Techniques : La mise en abyme
La mise en abyme est une technique qui consiste à introduire un élément dans un élément similaire ou identique déjà présenté aux spectateurs. En somme, c’est une bouteille dans une bouteille. Pour le théâtre, cette technique consiste à créer une pièce de théâtre à l’intérieur de la pièce déjà interprétée.
Comprendre la mise en abyme
La mise en abyme respecte cependant une règle fondamentale. Il faut, pour qu’elle soit efficacement exécutée, que les thèmes de l’œuvre secondaire soient similaires aux thèmes évoqués par l’œuvre principale. Un des exemples souvent évoqués de la mise en abyme théâtrale est Hamlet. C’est une œuvre dans laquelle on retrouve le théâtre à l’intérieur du théâtre.
La technique est rapidement devenue populaire et continue d’avoir de très beaux jours devant elle. Au cinéma, dans la littérature et dans divers autres médias d’expression créative. Par-dessus tout, l’utilité de la mise en abyme est d’accentuer les thèmes et d’interroger les spectateurs sur leur prise de conscience. Sommes nous, plus éveillés aux thèmes de notre vie, que les personnages de la pièce qui observent une pièce enchâssée dans leur propre récit authentique ?