Écrire une pièce de théâtre
Pour écrire une pièce de théâtre, il y a de nombreuses règles à respecter. Tout comme les romans, il y a des conventions qui doivent être adoptées afin de rendre la pièce lisible et facile à interpréter et mettre en scène. Ce sont des règles et considérations multiples qui doivent absolument être prises en considération dès le début du travail d’écriture.
La scène a ses limites
Contrairement à un roman dans lequel on peut inviter les lecteurs à imaginer des décors impossibles et des scénarios rocambolesques, la pièce de théâtre doit pouvoir être mise en scène. Autrement dit, l’auteur doit toujours anticiper les restrictions et la faisabilité des éléments qu’il introduit à la pièce. Certes, de nos jours, les effets visuels ont considérablement progressé. Cependant, une pièce devrait être écrite de sorte à pouvoir être interprétée par les productions les plus modestes.
Externaliser le discours interne
Dans une pièce théâtrale, les personnages ne peuvent pas toujours communiquer avec les spectateurs de manière muette. En effet, les discours internes qui sont monnaie courante dans les romans et autres textes, doivent être manifestés dans une pièce théâtrale. Autrement dit, les hésitations d’un personnage, son agitation, son angoisse ou ses peurs doivent devenir des éléments visuels capables de communiquer son état d’esprit interne aux spectateurs.
Limiter les emplacements
Une pièce de théâtre a vocation à être interprétée. L’auteur doit donc prendre en considération les difficultés inhérentes à l’œuvre qu’il produit. Par exemple, changer de lieux dans le récit implique que les décors devront être fréquemment changés. Ce qui est impossible, sans nuire à la cadence de l’interprétation. On évitera également trop de personnages superflus et les longues scènes d’exposition.