saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

vendredi 25mai

20h30

Cathédrale Saint Pierre - Lisieux

 

durée à confirmer

 

musique

Œuvres pour orgue et improvisations

Guy Bezançon

 

Inouï et envoûtant, l’orgue planétaire de Guy Bezançon.


L'improvisation c'est la vie, une excroissance de sa réalité. Elle est une écriture directe, un abrégé du parcours, idée, sensation, composition, écriture, interprétation, écoute.


Elle est un foyer, un moment de vie intense, un réceptacle et un miroir, une transmission directe, instantanée, immédiate.


L'improvisation n'est pas liée au hasard mais à la corrélation de l'esprit, de la forme et de la technique musicale. Contradictoirement, l'improvisation transcende et force le moment vécu pour atteindre son présent, ceci à travers une écriture - écoute, directe, immédiate, comme dans l'art de peindre.
Recherche d'une béatitude de la forme pour et par l'émotion intérieure et spirituelle.


La musique que nous servons est faite pour nous porter, et plus prosaïquement encore, les objets sont faits pour porter la musique, et les instruments pour servir les objets. Guy Bezançon, dans un monde musical souvent incertain, rappelle comme l’avait déjà fait Olivier Messaien, ces vérités élémentaires. Pierre Schaeffer


En écoutant la musique de Guy Bezançon, on a l’impression qu’une locomotive s’est mise en marche, et que ces petits obstacles comme la mode du moment, les tabous, les “chapelles” stylistiques, sont balayés par un souffle aussi puissant que la soufflerie de l’orgue sur lequel il joue.

Vinko Globokar (IRCAM)

 

Si certains artistes sont écclectiques, peu ont le mérite à l’image de Guy Bezançon de réussir aussi brillamment dans des domaines aussi divers que dans les récitals d’orgue, la peinture et la scénographie. Guitare et Claviers


Des images sonores inouïes, des clusters massifs et vibrants avec un souffle et une maîtrise qui constituent une révélation.
J.L. Marcia, Son Magazine


Tantôt évoluant par nappes sonores superposées, statiques et contemplatives, tantôt par contrastes nets, rapides, voire violents, cette musique reste d’un bout à l’autre imprévisible. Les climats en sont aussi variés que riches.
Didier Goret, Diapason


Un ton furieusement personnel. Sa musique rageuse, tendue, violente, contrastée, explose dans de grandes dissonances et vous saisit à la gorge, vous happe, vous roule et vous emporte dans un tourbillon implacable. Télérama

 

avec Guy Bezançon Grand orgue Cavaillé-Coll de la Cathédrale Saint Pierre

 

www.guy-bezancon.com.fr

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires