saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

vendredi 24 mai

20h30

 

durée 1h15

 

musique

… Et que le soir est beau

Ensemble Variances

 

Pécou invente son propre rite. Un chamane que Debussy inspire.


Pionnier d’une nouvelle voie pour la musique, empreinte de bouleversements esthétiques donnant à la couleur une fonction centrale qui bouleverse la forme avec une grande liberté, Debussy n’a jamais cessé d’intriguer, de nourrir et d’inspirer les compositeurs jusqu’à aujourd’hui. Dans ce programme nous lui rendons hommage par la voix de deux de ses héritiers : le compositeur américain John Luther Adams qui fait résonner la nature brute des terres de l’Alaska et les œuvres de Thierry Pécou qui met aussi le timbre, le rythme et la nature au cœur de sa musique. Et avec Beau soir, Syrinx ou la Rapsodie pour clarinette, Debussy nous entraîne dans les plus subtiles nuances du soir…”


Thierry Pécou a d’abord étudié le piano, puis l’orchestration et la composition. Il se met alors à la recherche de sources d’inspiration à l’écart des notions d’avant-garde et de postmodernité, et un moyen pour rendre à la musique sa dimension de rituel, en allant à la rencontre de cultures aux traditions les plus éloignées possible de l’histoire esthétique du monde occidental. Au cours de ses rencontres avec les cultes afro-américains tels le candomblé brésilien ou les rituels chamaniques amérindiens, il découvre que l’un des principaux moyens pour établir cette dimension rituelle est de rendre la musique indissociable du geste corporel. Un simple geste ou même le langage corporel de l’instrumentiste contribuent inévitablement à l’échange d’énergie entre musiciens et public.

 

Thierry Pécou est une force tranquille qui bouillonne perpétuellement à l’intérieur. C’est sans doute pourquoi sa musique est aussi habitée. Jean-Luc Tamby, France Inter


Qu'elle soit chamarrée ou tellurique, éthérée ou opulente, la musique de cet orpailleur du Globe est un appel, lancé vers l'auditeur et le Cosmos, semblant inciter l'homme à se souvenir de ses racines et de la Nature qui l'entoure. Diapason

 

Bord de plateau à 17h30.

 

Beau soir pour violoncelle et piano - Claude Debussy
Nunataks (Solitary Peaks) pour piano - John Luther Adams
Rapsodie pour clarinette et piano - Claude Debussy
Soleil-Tigre pour violoncelle et piano - Thierry Pécou
Syrinx pour flûte seule - Claude Debussy
Three High Places pour violoncelle seul - John Luther Adams
Cinq pièces brèves pour piano - Thierry Pécou
Manoa pour flûte basse, clarinette basse et violoncelle - Thierry Pécou
Nanook - Thierry Pécou


Anne Cartel : flûte
Thierry Pécou : piano
Carjez Gerretsen : clarinette
David Louwerse : violoncelle
Nicolas Prost : saxophone

 

ensemblevariances.com


L’ensemble Variances est soutenu par La Drac Normandie, la Région Normandie, la Sacem, la Spédidam, la ville de Rouen, l’Odia de Normandie et l’Onda. Il est membre de Févis, Futurs composés, Bureau Export et Profédim.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires