saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

mardi 22 mai

20h30

Salle des fêtes

Le Mesnil-Eudes

 

mercredi 23 mai

20h30

Salle des fêtes - Beuvillers

 

jeudi 24 mai

20h30

Salle des fêtes

Courtonne-la-Meurdrac

 

vendredi 25 mai

20h30

Salle des Associations

Coquainvilliers

 

durée 1h15

 

théâtre - à partir de 14 ans

Première neige

Guy de Maupassant - compagnie elvis Alatac

 

Une dramatique radio à voir... absolument.


Dans leur salon transformé en studio de radio, un couple enregistre une dramatique : Première neige de Guy de Maupassant. Debout devant leur table d’enregistrement, ils vont aussi visuellement, grâce aux quantités d’objets qui tombent du ciel, nous plonger dans cette fable.


Cette courte nouvelle raconte l’histoire d’une jeune femme qui va préférer mourir seule et heureuse au soleil plutôt que de vivre longtemps et mal aimée par son mari dans un horrible château en Normandie. Pier Porcheron a choisi cette histoire du fait qu’elle soit terrible et en même temps pleine d’espoir. On dit de Maupassant que son pessimisme est un remède au désespoir le plus profond. Il se prépare au pire pour être surpris par les bonnes choses de la vie. Les deux compères vont ainsi nous faire voyager de Paris à la Normandie, de l’inquiétant château dans la campagne normande entre printemps et hivers à la plage de Cannes. Tout cela en sons et en images.


Ce spectacle parle de ces choses que nous prévoyons, de ces rêves que nous projetons, de ces projets de vie qui doivent nous faire avancer, et, qui pour une raison ou une autre avortent. Dans ce cas-là, il faut trouver des parades pour continuer. Coûte, que coûte, il faut continuer.


Je me souviens de Pier Porcheron en 2015 dans Il y a quelque chose de pourri, variation hamlétique.

 

avec : Pier Porcheron et Maïa Commère
mise en scène collective
écriture, témoignage, bruitage, mimiques (du verbe mimiquer) : Pier Porcheron et Maïa Commère
écriture additionnelle, conseils dramaturgiques et balnéothérapie : Christian Caro
scénographie : Pier Porcheron et Philippe Quillet
musique originale et mixée : Romain Berce
meneur de personnages et autre clowneries : Laurent Ziserman
éclairage et bidouillage : Philippe Quillet
décors : Daniel Peraud et Sophie Burgaud aux ateliers Chez Eux

 

elvisalatac.fr


Une production Elvis Alatac et JR Company en patenariat avec la région Île de France, ville de Poitiers, région Nouvelle Aquitaine, Drac Nouvelle Aquitaine en coproduction avec Le Passage, scène conventionnée Théâtre et Objets de Fécamp, Festival Mima de Mirepoix, L’Hectare, scène conventionnée et pôle régional pour la marionnette et le théâtre d’objet de Vendôme, L’Échalier, l’Agence rurale de développement culturel de St Agil, L’Espace Jean Vilar de Ifs, l’Oara, l’Espace Jéliote, scène conventionnée des arts de la marionnette d’Oloron Ste Marie et le Créam, centre régional des arts de la marionnette de Normandie à Dives sur Mer, et avec le soutien de la Nef Manufacture d’Utopies, La Maison du comédien Maria Casarès et La Comédie Poitou-Charentes.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires