saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

jeudi 17 mai

20h30

 

durée 1h30

 

théâtre - à partir de 16 ans

La Pensée

Leonid Andreïev - compagnie Forage

 

Acteur magistral pour spectacle foudroyant.


Un monologue vertigineux et haletant qui nous entraîne dans le cerveau d’un meurtrier, toujours sur le fil, juste et troublant. Est-il sincère ? Manipulateur ? Ou simplement fou ?


Le Docteur Igniatievitch Kerjentsev est interné dans un hôpital psychiatrique. Meurtrier de son meilleur ami, son statut juridique est encore indéterminé. Depuis sa chambre d’hôpital, il écrit huit feuillets dans lesquels il prétend s’adresser aux experts médicaux chargés d’observer son état mental et de statuer sur son sort : l’asile ou la prison à vie.


Dans une langue extrêmement précise, presque clinique, Kerjentsev démonte méthodiquement les mécanismes de sa conscience, du jaillissement de l’idée jusqu’au passage à l’acte. Il souffle le chaud et le froid, oscille entre humour noir et violence sourde, entre raison pure et folie totale. Seul en scène, comme en cage, il nous plonge dans les méandres de la folie, nous ouvre les portes d’un esprit tiraillé par ses contradictions en nous faisant déambuler dans les plis et les replis de la conscience, dans les spirales des diagnostics et de ses paradoxes.


Olivier Werner porte, à merveille, le texte de Leonid Andreïev (1871-1919) dont l’œuvre, l’une des plus importantes du 19e siècle, est une conscience prémonitoire du siècle dernier.

 

Il s'agit d'une rencontre rare entre un acteur et un texte non moins rare.
Odile Quirot, Le Nouvel Observateur


Difficile d’être plus saisissant. Une réussite à l’habileté invisible, un exploit qui n’a jamais l’apparence d’un tour de force, à mettre au crédit d’un artiste qui compte parmi les aventuriers d’un théâtre toujours renouvelé.
Gilles Costaz, Webtheatre

 

Un magnifique spectacle. Jean-Pierre Thibaudat, Rue 89

 

avec : Olivier Werner
conception : Olivier Werner
aide à la traduction : Galina Michkovitch
collaboration artistique : Urszula Mikos
scénographie : Jean Crouzet
régie : Mali Van Valenberg

 

www.forage-cie.fr


Un spectacle réalisé avec le soutien du Conseil général de la Drôme.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires