saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

mardi 14 mai

20h30

Salle des fêtes

Livarot

 

mercredi 15 mai

20h30

Château Le Kinnor - Fervaques

 

jeudi 16 mai

20h30

Salle des fêtes

Le Mesnil-Eudes

 

vendredi 17 mai

20h30

Salle du côteau - Cambremer

 

durée 1 heure

 

théâtre - à partir de 12 ans

Contre les bêtes

Jacques Rebotier - compagnie Éphémérides

 

Un moment passionnant et écologique à ne pas manquer.


“Le propre de l’homme ? Être le seul qui détruise son nid et avec entrain, et tout le reste avec.”


Nous sommes peut-être dans un salon, dans un amphithéâtre ou dans une bulle d’aparté à la vie et à notre société. Un homme nous dépeint le comportement animal. Quelle espèce est utile ? Laquelle est inutile ? Quels sont les points communs entre espèces ? Qu’est-ce que l’humain a de supérieur dans ces comportements ? Qu’a-t-il fait de ses capacités ?


Jacques Rebotier signe de son écriture poétique une fable drôle, ironique et mordante qui commence comme une apologie de l’homme et finit par pointer du doigt notre nature sombre d’humain, guerrier sans pitié et tueur sans état d’âme. Il nous permet d’entrevoir le massacre que l’homme pratique inlassablement, sans jamais se retourner en arrière, sans jamais se questionner (ou si peu) sur le devenir de notre planète !


Absurde, drôle et dérangeant sont les maîtres mots de ce satyrique plaidoyer. Un point de vue d’“omme” humain, qui choisit l’humour et l’art, pour nous alerter sur l’état de délabrement de la planète.

 

C’est décalé, atypique, sarcastique. L’interprétation est judicieuse et généreuse. Un texte mis en scène avec engagement. Un spectacle à découvrir ! Jane Damien, Coup2theatre


Plaidoyer écologique, absurde et extrêmement humoristique écrit par Jacques Rebotier, joué tambour battant et de main de maître par le comédien et magnifique trublion, Arnaud Feffer.
Tessa Volkine, Agenda Théâtre


A classer parmi les grandes réussites du festival. Ouest-France

 

avec : Arno Feffer
mise en scène : Patrick Verschueren
scénographie : Raphaëlle Weber

 

www.theatreephemeride.com


La Factorie / Maison de Poésie de Normandie est conventionnée par la DRAC et la Région Normandie, le Conseil départemental de l’Eure et la Ville de Val-de-Reuil. Elle est également soutenue par le Rectorat de Rouen, la SOFIA et le CNL.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires