saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

jeudi 19 avril

20h30

 

durée 1h30

 

théâtre - à partir de 16 ans

Sandrine

Lise Maussion - compagnie du Pôle Nord

 

Bouleversant... quelque chose comme un trésor d’humanité.


Sandrine mène une vie normale. Elle fait du 6h00 / 13h30 (ou du 13h30 / 21h00, ça dépend) dans l’usine de tri U-Pack, à séparer le verre des “corps étrangers”. Elle appelle sa mère cinq fois par jour - cette mère qui vit loin et ne passe jamais. À ses heures libres, Sandrine reste assise dans sa cuisine. Le décor : du lino, un tabouret, une table en formica et un bidet. Et parfois elle va à la Carapate, danser.


Seulement… Les glaces fondent quelque part dans la Baltique, et au-delà. Sandrine entend la mer, qui approche. Elle sent l’eau qui traverse subrepticement, par en dessous… Le monde bascule et l’ordre des choses, lentement, se désagrège. Une baleine chante au-dessus de Sandrine. Un calamar géant gît sur le tapis d’usine. Un ours caché non loin, cherche désespérément de la nourriture…


Un homme, un jour, frappe à la porte de Sandrine : le nouveau voisin, Jean-François. Un futur ami peut-être. Il lui parle de ses cuisines Mobalpa, de son ex-femme et de ses enfants. Il est très occupé, et aussi terriblement seul. Un vent d’amour souffle autour de Sandrine. Mais que peut l’amour quand l’eau vous monte jusqu’aux oreilles…

 

Enfin un spectacle d’une jeune compagnie à forte créativité qui, avec les sommaires éléments du théâtre, témoigne d’une radicalité esthétique digne, tous arts confondus, d’un Régy, Kaurismaki, Ozu et Fosse ! Pascale Gateau, CritiquesThéâtre


Un coup de cœur qui démontre que “less is more”. On peut revenir à l’essence du théâtre avec peu de moyens : une vision très humaniste sur le monde qui nous entoure, un vrai propos, le talent des acteurs. Que demander de plus ?
Guy Duplat, La Libre Belgique


Cette pièce d'une grande force en dit long sur les aliénations d'aujourd'hui. [...] On en sort renversé. Le Canard enchaîné


On se souviendra longtemps de Sandrine et de sa diction à peine articulée coulant comme un fil fragile. Télérama

 

avec : Lise Maussion et Damien Mongin
musique : Guillaume Thermet


Un spectacle réalisé par Le Théâtre Pôle Nord.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires