saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

jeudi 2 mai

20h30

 

durée 1h10

 

musique

The Ellipse

Régis Huby - Théâtre 71

 

Quinze musiciens XXXXL pour une grande œuvre.


Virtuose autant qu’inclassable, Régis Huby se joue du jazz, de la musique classique et de la musique contemporaine. Aujourd’hui, il boucle une nouvelle fois les genres avec The Ellipse et embarque dans son sillage quinze complices de la même trempe. Cet incroyable équipage, tous issus de la meilleure tradition européenne classique, nourris de pop et de musiques improvisées, a une existence artistique singulière qui s’est construite au gré des rencontres, des projets et des amitiés.


Cet ensemble formé d’une merveilleuse équipe de musiciens est le fruit de plus de vingt années de rencontres. Il s’agit bien là de cercles, de cercles d’amitiés, d’humanité et d’écoute. Nous sommes des particules en orbite, toutes autonomes, toutes différentes, mais toutes connectées les unes aux autres par cette force de gravité, qu’est pour nous la musique.


Comme cela m’est cher, au-delà de toutes frontières stylistiques, je souhaite que cet ensemble laisse à entendre toutes ces histoires, afin qu’elles ne fassent plus qu’une… Un corps sonore se faisant l’écho du parcours et de la mémoire de chacun.


L’ellipse symbolise ici pour moi ces trajectoires, ces cycles infinis, ces rotations en orbite de molécules, toutes connectées entre elles dans un équilibre parfait et fragile. Des trajectoires chargées de questions et de mystères dans ce que nous sommes, ce qui nous entoure et que pourtant nous ne cessons d’interroger dans l’espoir d’une réponse dans l’infiniment grand ou l’infiniment petit.
Régis Huby

 

Des épanouissements grandioses et des effrois terribles, [...], où la répétition du même, plié, déplié, replié et redéplié, dans une sorte d’infini qui fait la cohésion de cette grande œuvre, en fait aussi la diversité inextricable et passionnante. Franck Bergerot, Magazine Jazz

 

Bord de plateau à 17h30.

 

Régis Huby : violon
Guillaume Roy : alto
Atsushi Sakaï ou Marion Martineau : violoncelle
Marc Ducret : guitare électrique
Pierrick Hardy : guitare acoustique
Joce Mienniel ou Sylvaine Hélary : flûtes
Jean-Marc Larché : saxophone soprano
Catherine Delaunay : clarinette
Pierre François Roussillon : clarinette basse
Matthias Mahler : trombone
Illya Amar : vibraphone et marimba
Bruno Angelini : piano, fender rhodes et little phatty
Claude Tchamitchian et Guillaume Seguron : contrebasse
Michele Rabbia : percussions et électroniques
ingénieur son : Sylvain Thévenard

 

www.theatre71.com


Une production déléguée Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff, en coproduction avec le Théâtre Victor Hugo de Bagneux et avec l’aide de la Spedidam, de la DGCA / Sacem dans le cadre du dispositif de résidence de compositeur dans un lieu pluridisciplinaire Abalone et soutenu par la Drac Île-de-France au titre de l’aide à la structuration.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires