saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

vendredi 13 avril

20h30

 

durée 1h10

 

musique – théâtre - ­à partir de 16 ans

La Chose commune

Emmanuel Bex, David Lescot - compagnie du Kaïros

 

Une création remarquable et révolutionnaire... à tout point de vue.

 

David Lescot et Emmanuel Bex nous emmènent au cœur de la Commune de Paris à travers treize tableaux musicaux, chantés, récités, slamés. Ils retracent cette période très courte de l’histoire de France - à peine trois mois au printemps 1871 - mais très riche. La Commune a été un laboratoire d’idées progressistes en matière de laïcité, d’émancipation des femmes (Louise Michel, Élisabeth Dimitrieff…), du droit de la presse et du droit du travail. Des thèmes qui font toujours l’actualité aujourd’hui.


Les textes fouillés et très documentés de David Lescot trouvent un véritable partenaire en la personne d’Emmanuel Bex. Celui-ci signe toutes les compositions de ce projet, entre jazz et électro sur son orgue Hammond, instrument mythique s’il en est. Un spectacle qui fait le pont entre deux familles, celle du théâtre et du jazz.

 

Voici donc un concert en forme de manifeste historique à suivre d’une attention tendue, sauf lorsqu’on se laisse prendre aux volutes sonores du trio formé par l’orgue, le sax ténor et la batterie virtuose. Les musiciens sont excellents, qui voguent en territoire jazz. Criticomique

 

La Chose commune traverse toutes les atmosphères de cette histoire. De la fébrilité joyeuse à l’inquiétude sourde jusqu’à la tension et violence finales, le concert met en œuvre dans un souffle commun une multiplicité de regards et de voix, qu’elles soient historiques, politiques ou esthétiques.
Caroline Châtelet, regards.fr

 

Emmanuel Bex : orgue Hammond
Elise Caron : chant
Simon Goubert : batterie
Mike Ladd : spoken words
Géraldine Laurent : saxophone
David Lescot : voix, trompette
composition musicale : Emmanuel Bex
texte et mise en scène : David Lescot

 

colore.fr

 

Une coproduction avec le Théâtre de la Ville de Paris, le Cncdc de Châteauvallon, la Passerelle scène nationale de Gap, La Filature scène nationale de Mulhouse et Le Pôle des Arts de la Scène. Création en résidence à l'Astrada Marciac avec le soutien de Jazz in Marciac. La Cie du Kaïros est soutenue par la Drac Île-de-France.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires