saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

mardi 2 avril

20h30

 

durée 1h15

 

théâtre - à partir de 15 ans

Bikini

Ecriture collective - compagnie No Structure

 

Quatuor burlesque et grinçant.Terriblement drôle et émouvant.


Parties pour une semaine dans un club de vacances, ravies d'en être ou à contrecœur, trois sexagénaires, deux sœurs et l'amie de l'une d'entre elles, vont rencontrer là Eva, une habituée des lieux.


Dans cet îlot doré, la vie pourrait s’égrener au rythme des après-midi au bord de la piscine et des soirées dansantes, mais ce monde en vase clos va se révéler plus inquiétant qu'il n'y paraît.


Confronté à des situations inédites, le quatuor va se découvrir, s'affronter, se détester, s'aimer... donnant à chacune, l'occasion de faire prendre à sa vie une direction inattendue.


Ce projet de spectacle pour un quatuor féminin est né du désir d'aborder la question de la vieillesse, du moins les questions qui se posent lorsque l'on vieillit et qu'un âge vénérable imprime ses stigmates sur le corps et dans l'âme.


Dans cette histoire de femmes, il sera aussi question de désir, d'amour, de jalousie... de tout ce qui fait la vie avec son cortège de regrets, d'espoir, de chagrins et d'éclats de rire.


Dans une société atteinte de jeunisme et douée d'amnésie, comment aborder ce tournant de la soixantaine ? Comment concilier transformations physiques et temps intérieur, celui qui n'a pas d'âge ou tous les âges à la fois ? Quels regards sur soi et les autres et surtout quels choix au plus près de soi, pour s'assumer, continuer, ne pas renoncer... car bien sûr, il n'est jamais trop tard.


Une écriture à l'épreuve du plateau née d'une dramaturgie : création d'un canevas et de personnages. Unité de lieu (le club de vacances) et de temps (déroulement des événements sur une semaine).


Nous connaissant de longue date, nos parcours se sont régulièrement croisés à l'occasion de créations théâtrales et de lectures spectacles et c'est au fil des échanges sur les affres de l'âge que le projet a pris forme.

 

On aime ces ambiances de soirées en vase clos. On ne peut s’empêcher de pouffer de rire face aux situations. Pour autant, la patte est critique, dramatique et sans concession pour le monde moderne… Ouest-France

 

avec Véronique Piantino, Arzela Prunennec, Marie-Laure Spéri et Élisabeth Tual
mise en scène : Benn Valter
costumes : Delphine Zangs et Alex Rausch
régie : Maxime Beaudrouet


Remerciements au Tanit Théâtre.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires