saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

samedi 13 mai

20h30

 

durée 1 heure

 

musique - danse

Écorces

compagnie Toumback

 

Spirituelle et charnelle, une rencontre d’écorce et de peau.

 

Écorces est une pièce qui met en parallèle le bois et l’homme, métaphore du temps, du vieillissement. Des mains racines écorchent une guitare en une pluie de sons. De cette ouverture sur l’instrument ainsi élancé, nait la danse organique… Le corps devient végétal… Racines ou cheveux, écorces ou peau, bras ou branches, il se déploie ainsi dans une sombre et dense forêt sonore. Les pieds frappent, les mains claquent sur un rythme passionné et endiablé.

 

Cette pièce, où flamenco et danse contemporaine se lient et se délient, libère une sensualité très forte des corps entre lenteur et fureur, nous amenant à redessiner la frontière entre la musique et la danse : ainsi parle le corps instrument, ainsi joue la musique danse…

 

De la rencontre entre les musiciens et la danseuse, naissent plusieurs univers musicaux, alliant des compositions et des retranscriptions de pièces classiques, avec la rigueur de la danseuse apportant finesse, allégresse, ainsi que la grâce des danseuses andalouses.

 

Cette recherche, quête de croisements, convoquant des pratiques différentes, a pour but de proposer un discours nouveau à travers des morceaux connus, traités de manière innovante et d’amener des compositions qui sauront mettre en avant des sonorités propres à la musique contemporaine.

 

En partenariat avec le CRD.

 

Béatrice Reuther possède le don naturel qui appartient à ceux qui sont destinés à faire une grande carrière. Son art se compose d’une merveilleuse technique, solide et fluide, qu’elle sait utiliser avec une grande maîtrise au service de la musique. Ses interprétations sont dotées d’une profonde spiritualité et je m’associe à la joie de la voir réussir une carrière internationale.
Alexandre Lagoya

 

avec :
Karine Gonzalez : danse
Béatrice Morisco-Reuther : guitare
et Stéphane Grosjean : percussions
regard extérieur : Toufik Oudrhiri Idrissi
régie son et lumière : Nicolas Rouffineau
costumes : Hélène Lallier

 

www.toumback.com

 

Ce spectacle a été réalisé en coproduction avec l’Ardc - La Maline - Ile de Ré, l’Espace culturel du Prieuré - St Léger La Pallu et avec le soutien du Conseil régional Poitou-Charentes, le Conseil général Charente-Maritime et la Drac-Poitou Charentes. Une soirée réalisée en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental de Lisieux.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires