saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

jeudi 5 avril

20h30

 

vendredi 6 avril

pour les collèges et lycées: 14h30

 

durée 53 minutes

 

danse - théâtre

Les Déclinaisons de la Navarre

Compagnie Pjpp

 

Une déclinaison désopilante, savoureuse et jouissive.

 

Quand Henry de Navarre rencontre Marguerite de Valois… Plusieurs fois.

 

Lors de la première scène, nous assisterons ou plutôt nous écouterons, comme les deux danseurs, un extrait du téléfilm Henry of Navarre de Jo Baier. Très vite, nous allons connaître par cœur les dialogues de cette rencontre entre Henry et la future reine puisque nous allons la réécouter de nombreuses fois. Mais chacune de ces répliques sera déclinée par les deux protagonistes de manière totalement différente : ils se sont amusés à détourner la scène, le jeu étant de la caricaturer, d’y apposer des contraintes physiques décalées, d’en réécrire les dialogues, de trouver une multitude d’angles sous lesquels l’aborder.


A mi-chemin entre la danse, le théâtre et la performance, Les Déclinaisons de la Navarre forment un savoureux précis de décomposition où le sérieux se mêle à la bêtise, le sensible à l’absurde et pourrait rappeler l’univers des Monty Python. Une forme inédite où le corps mène la danse, convoquant théâtre et performance, entre dérision et poésie.


Claire et Nicolas se sont rencontrés en tant qu’interprètes, et l’humour les a très rapidement rapprochés et leur a donné envie de mettre en forme leur complicité. Les Déclinaisons de la Navarre est leur première création.

 

Coup de coeur Avignon 2017
Quel régal de tirer tant de si peu ! Il y a dans ce premier spectacle plus qu’un exercice de style : un enchantement du minuscule, à la fois libre et précis.
Marie Soyeux, La Croix 13/07/17


Tout est précis, étudié, chorégraphié. Chaque proposition est une étude, un point de vue et un enchantement pour les spectateurs. C’est jouissif et savoureux ! Un très très joli moment de théâtre!
Catherine Correze, Comme il nous plaira17/07/17

 

Un bord de plateau aura lieu ce même jour à 17h30.

 

avec : Claire Laureau et Nicolas Chaigneau
conception : Claire Laureau et Nicolas Chaigneau
lumières et son : Benjamin Lebrun
musiques : Stanley Myers, Crystal Castles, Xavier Cugat, Jessica Jalbert,

Johann Sebastian Bach, Johann Strauss Sr, Mauricio Kagel, Laurent Perrier
montage son : Nicolas Chaigneau et Claire Laureau

 

les-pjpp.com

 

Un spectacle réalisé en coproduction avec Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie et avec le soutien de la Drac de Normandie, la ville du Havre, le Département de la Seine-Maritime et l’Odia de Normandie. Soutien logistique et moral : La BaZooKa, Le Relais, Centre de recherche théâtrale, Le Câtelier, Le Théâtre des Bains Douches du Havre. Remerciements à Laëtitia Passard, Aurore Di Bianco, François et Tonie Guillemette, Sarah Crépin, Etienne Cuppens, Ludovic Pacot-Grivel.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires