saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

mardi 3 avril

20h30

 

durée 1h20

 

théâtre - à partir de 14 ans

[Plaire] Abécédaire de la séduction

Jérôme Rouger - compagnie La Martingale

 

A comme amusant, B comme brillant, C comme captivant.

 

Qu’est-ce que la séduction ? Comment parvient-on à enjôler un homme ou une femme ? Comment s’attire-t-on les bonnes grâces du public quand on est un artiste ou bien les faveurs du plus grand nombre quand on est un politique ? Quel est le point commun entre l’amour, la joie de créer, la manipulation et la démocratie - si ce n’est cette envie de plaire à tout prix ? Et puis quels désirs cachés, quels secrets inavouables cette soif de conquête recouvre-t-elle ?


C’est pour répondre à toutes ces questions, que Jérôme Rouger, viendra décliner, dans une logique d’écriture à la Perec, son Abécédaire de la séduction entrecoupé de poèmes, de chansons et même de danses : A comme Avertissement (au public), G comme Géographie du corps, I comme Imposteur ou encore X comme X : toutes les lettres de l’alphabet y passeront.

 

Que vous cherchiez à y voir un peu plus clair dans l’agonie de notre système de représentativité, que vous prépariez une thèse sur la communication de masse, que vous soyez obsédé par les choses du sexe ou que vous souhaitiez juste passer un bon moment, ce spectacle est pour vous. Quelles que soient vos attentes, Jérôme Rouger saura y répondre.


Je me souviens de Jérôme Rouger en 2012 dans Je me souviens, en 2015 dans Inoffensif et lors de la présentation de saison 2015 - 2016 dans le rôle de Bruno Delaroche, bras droit de Fleur Pèlerin, venu de Paris spécialement à Lisieux pour présenter le nouveau dispositif du Ministère de la culture.

 

Avec un humour pince-sans-rire et une maîtrise de jeu de bout en bout surprenante, Jérôme Rouger jette un regard incisif sur notre société. Télérama

 

avec : Jérôme Rouger
conception : Jérôme Rouger
vidéo et son : Jaime Chao
renfort son : Bertrand Coquin
lumières : Mathieu Marquis
graphisme : Mathieu Desailly et Josué Filloneau
régie : Josué Fillonneau
avec la complicité de Anaïs Allais et Cécile Delho
Archives de l’Ina (vidéo)

 

www.lamartingale.com

 

Un spectacle réalisé en coproduction avec la Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort, Les Scènes du Jura, scène nationale, Le Gallia Théâtre, scène conventionnée de Saintes, Cppc, L’Aire libre de Saint-Jacques de la Lande, avec le soutien de la Drac Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental des Deux-Sèvres, Le Tap, scène nationale de Poitiers, Les Scènes de territoire, le Théâtre de Bressuire et la ville de Partenay.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires