saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

mardi 19 mars

20h30

 

durée 1h30

 

musique

Têtu

Le Vent du Nord

 

Musique trad’, attitude rock pour ce groupe québecois !

 

Entre histoire profonde et innovation ludique, Le Vent du Nord du Québec sait comment transformer le passé perdu en performances intenses et belles qui poussent leurs racines d’une façon saisissante au-delà des frontières. Le groupe trace ainsi un chemin qui relie donc leur Québec natal au reste du monde, au travers de leurs arrangements scèniques.


Considéré comme une force motrice dans le folk progressiste, Le Vent du Nord capte l'énergie et la joie d'une soirée, insufflant au vieux Québec une bouffée d'air frais et cosmopolite. Le groupe livre des chansons et des airs entraînants, certains extraits du répertoire folklorique traditionnel tandis que d'autres sont des compositions originales. Il dispose d'une instrumentation riche et variée, d'arrangements musicaux soignés et de chants merveilleux.


Depuis sa fondation en 2002, il a réalisé plus de deux mille concerts à travers les cinq continents, fait paraître une dizaine d’albums et reçu de nombreux prix prestigieux dont un Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros, un prix Félix au gala de l’ADISQ et deux prix Juno au Canada. Il a été désigné artiste de l'année par le réseau du Folk Alliance International et lors des Prix de musique folk canadienne.

 

Le Vent possède assez de virtuosité et d’esprit pour que ses cinq musiciens donnent parfois l’impression d’être quarante. Quand ce vent souffle, il décoiffe ! Boston Herald, Le Parisien


Au nord du continent américain souffle un Vent chargé de chansons et instrumentaux qui brillent tant par leur fougue que par leur raffinement, par leur gravité que leur humour, par leur inventivité que par leur subtilité.
J.M., Wallonie-Bruxelles


Ce quatuor fait briller un répertoire jouissif. Un groupe phare, dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec.
Philippe Krümm, Trad Magazine


Exceptionnellement qualifié, exceptionnellement expérimenté et exceptionnellement divertissant.

Glen Herbert, Sing Out ! (États-Unis)

 

Nicolas Boulerice : chant, vielle à roue, piano et caisse-claire
Simon Beaudry : chant, guitare et bouzouki
Olivier Demers : chant, violon, pieds et guitare électrique
Réjean Brunet : chant, basse, mélodéon et bombarde
André Brunet : chant et guitare
compositions : Nicolas Boulerice, Simon Beaudry, Olivier Demers et Maurice Joncas
régie : François Beauséjour

 

leventdunord.com

 

Une production La Lune dans les pieds.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires