saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

jeudi 14 mars

20h30

 

durée 1h15

 

musique - cirque - vidéo

Constellations

Ensemble vocal De Caelis et l’Ensemble instrumental Links

 

Envoûtant ! Poétique et onirique, la musique en mouvement !

 

Constellations trace un chemin poétique et onirique entre des expressions scéniques et des styles musicaux variés et épares : une constellation de soleils sonores et visuels le temps d’un instant rêveur, comme une image lunaire, suspendue et évocatrice.


C’est une histoire de rencontres : d’abord entre les ensembles Links et De Caelis, ensuite entre la musique de l’Ars Antiqua de Perotin et celle de Steve Reich, afin de créer une œuvre, à la fois envoûtante et inédite. La musique de Pérotin a ébloui l’Occident par son inventivité. L’emploi de modes rythmiques, de nombreuses répétitions et imitations, lui donnent un côté enivrant, jubilatoire, quasi hypnotique. De toute évidence, c’est le terreau naturel dans lequel a poussé Steve Reich.


L’Ensemble Links s’est donné pour mission d’inventer de nouveaux formats de concerts, souvent participatifs. C’est tout naturellement qu’il rejoint l’ensemble De Caelis, spécialiste de la musique médiévale et de la création d’aujourd’hui, dans sa volonté d’accompagner les chœurs amateurs dans la pratique de la musique contemporaine rendue accessible et ludique.


A l’Ircam, Jonathan Bell a mis au point un procédé qui permet au chœur amateur de recevoir des consignes musicales par le simple biais de leur téléphone portable. Il accède ainsi à la création sans la barrière souvent redoutable de la lecture.


Une expérience avant tout sensorielle, surprenante, à vivre en immersion et en sensation.

 

Partenariat C.R.D..

 

Pendulum Music - Steve Reich
Sederunt, organum quadruplum - Pérotin
Tierkreis (version 5 voix et 5 instruments) - Stockhausen
On the run - Pink Floyd
Le Temps des nuages - Jonathan Bell, création pour ensemble instrumental et vocal, électronique et chœur amateur, sur un extrait de Recours aux forêts de Michel Onfray
Proverb - Steve Reich


Ensemble De Caelis

direction : Laurence Brisset
Eugénie De Mey, Marie-George Monet, Estelle Nadau, Hélène Richer et Caroline Tarrit : chant

 

www.decaelis.fr


Ensemble Links

Rémi Durupt : direction et percussions
Stan Delannoy et Vincent Martin : percussions
Laurent Durupt et Trami Nguyen : claviers
mise en scène : Lionel Parlier
compositeur et réalisateur en informatique musicale : Jonathan Bell
artiste de cirque : Julien Cramillet
plasticien : Hicham Berrada
ingénieur son : Pierre Favrez

 

www.ensemblelinks.fr

 

Une production Théâtre Firmin Gémier - La Piscine / Ensemble Links / Ensemble de De Caelis. De Caelis reçoit le soutien de la Drac Normandie, de la Région Normandie, de L’Adami, la Spédidam et de Musique nouvelle en liberté. La fondation Bettencourt Schuller et Mécénat musical Société Générale sont les mécènes principaux. De Caelis est également membre de Profedim, de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS) et du réseau Futurs composés. L’ensemble Links a reçu l’aide au projet de la Drac, pour la création de Constellations.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires