saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

jeudi 22 mars

20h30

 

durée 1h10

 

musique

Lua

Jean-Marie Machado et Didier Ithursarry - association Cantabile

 

La fulgurante complicité de deux musiciens d’exception.

 

En duo avec Didier Ithursarry, Jean-Marie Machado a des gestes de concertiste et compositeur classique traversés d’élans d’improvisateur – cependant dénués de ces clichés qui encombrent par trop le piano jazz, et en cela campe sur ces trois statuts concertiste-compositeur- improvisateur –, de réminiscences populaires profondément ancrées en lui… Ici un fado, là une touche d’Espagne qui évoque ici et là un autre duo, celui de Chick Corea et de Gary Burton, avec un mélange de précision, de dynamisme et de fraîcheur. Didier Ithusarry, également compositeur, est chez lui dans cette esthétique transfrontalière, et les deux hommes se sont trouvés une complémentarité naturelle qui joue tout à la fois sur la fusion et l’opposition tant des timbres que des sources populaires et savantes.


Tout du long, portée par un souffle lyrique et passionné qui ne retombe jamais, la musique s’impose et nous touche au fil d’originales compositions fortes des émotions les plus vives. Pour un dialogue à hauteur d’hommes, dense et profond, enrichissant à l’esprit comme au cœur, body and soul. Esquissée au sein du grand ensemble Danzas, la complicité entre Jean-Marie Machado et Didier Ithursarry trouve ici son plus bel aboutissement, celui de l’expression duelle et du partage le plus exigeant.


Sous le regard attendri… de la lune.


Je me souviens de Jean-Marie Machado en 2008 avec Tribute to Jack Kerouac et en 2011 avec Eternel moments et La Fête à Boby.

 

Un mélange de précision, de dynamisme, de fraîcheur dont la génération des Granados ou de Falla devrait, s’ils étaient vivants, être quelque peu jalouse… Franck Bergerot, Jazz Magazine


La maîtrise de l’harmonie, des sons, donne des ailes surtout lorsque l’on partage main dans la main la même sensibilité et le sens du dialogue “à hauteur d’hommes”.
Pierre Gros, Culture Jazz


Une très belle complicité émane du duo formée par Didier Ithursarry et Jean-Marie Machado. Au bout des doigts de Machado, les mélodies élégantes et lyriques nous emportent.

Hiroki Sugita, Japan Jazz

 

Jean-Marie Machado : piano, compositions
Didier Ithursarry : accordéon, compositions

 

jeanmariemachado.com

 

Un spectacle coproduit par le Cdbm du Perreux-sur-Marne et soutenu par la Spedidam. L’association Cantabile est conventionnée par la Drac Ile-de-France, aidée par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et par le Conseil général du Val-de-Marne. Jean-Marie Machado est compositeur associé au Centre des bords de Marne.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires