saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

vendredi 16 mars

20h30

 

durée 2h10

 

théâtre - à partir de 14 ans

Le Songe d’une nuit d’été

William Shakespeare - compagnie Catherine Delattres

 

Une pièce merveilleuse, enlevée, baroque et sensuelle.

 

Dans cette comédie fantasque William Shakespeare puisant ses sources dans l’Antiquité et le Moyen âge nous convie à un voyage aux frontières du rêve, aux bords de la nuit et aux limites du temps. Alliant poésie et célébration du théâtre, elle inspire plusieurs œuvres musicales, comme Obéron de Weber ou l’ouverture du Songe d’une nuit d’été (La Marche nuptiale) de Mendelssohn.


Un soir d’été, à Athènes, on se prépare aux réjouissances nuptiales entre le Duc Thésée et la belle Hippolyta, reine des Amazones. Par ailleurs, deux jeunes gens, Hermia et Lysandre, en appellent à la clémence du Duc car Egée, père d’Hermia, veut lui imposer pour époux Démétrius, lui-même aimé sans espoir par Héléna. Hermia et Lysandre n’ont d’autre recours que de s’enfuir dans la forêt, dès la nuit venue, poursuivis par Démétrius avec Héléna sur ses talons. Or la forêt, en cette nuit magique, est la résidence de tout un peuple de fées et d’elfes sur lequel règnent les amants terribles, Obéron et Titania. C’est aussi le lieu retiré, choisi par une troupe de comédiens amateurs pour répéter une comédie tragique… Tous vont s’entrecroiser dans ce bois étrange, le temps d’une nuit ensorcelante qui n’est peut-être qu’un rêve.


Thème unique : l’amour, moteur premier de tous les personnages qu’ils soient royaux, simples mortels ou fées. Amour irrationnel, inconstant, violent, fou, dans la nuit où se révèlent les fantasmes et les perversions du désir. Shakespeare est là dans le camp de la jeunesse et de la sensualité. “Il explore, de manière libre et joyeuse, l’émoi amoureux, la sensualité et les parts d’ombre des désirs refoulés”.


Je me souviens de Catherine Delattres pour la mise en scène en 2009 de Chat en poche et en 2015 des Parents terribles.

 

avec : Damien Avice, Julie Bouriche, Bernard Cherboeuf, Frédéric Cherboeuf, Nicolas Dégremont, Emmanuel Gil, Florent Houdu, Jean-François Levistre, Julie Mouchel et Taya Skorokhodova.
traduction : Jean-Michel Déprats
mise en scène : Catherine Delattres assistée de Maryse Ravera
décor : Ludovic Billy
lumières : Jean-Claude Caillard
costumes : Corinne Lejeune
création sonore : Florent Houdu
régie : Didier Boulland

 

www.compagnie-catherine-delattres.com

 

Un spectacle réalisé en coproduction avec Le Rive Gauche de Saint-Étienne-du-Rouvray, scène conventionnée pour la danse et avec le soutien de Région Normandie, Drac de Normandie, Départements de Seine-Maritime et Eure, section Théâtre-Etudes de l’Insa-Rouen, Théâtre de la Chapelle Saint-Louis-Rouen, Cdn de Normandie- Rouen et ville de Rouen.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires