saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

mardi 4 avril

pour les lycées : 15h00
en soirée : 20h30

 

durée 1h10

 

théâtre - à partir de 12 ans

Tendres fragments de Cornelia Sno

Loo Hui Phang - compagnie For Happy People & Co

 

L’un des plus beaux spectacles vu la saison dernière.

 

Arthur a quinze ans. Autiste Asperger, il est doué mais ne perçoit ce qui l’entoure que par fragments. Il peine à comprendre les autres et à communiquer avec eux, se préserve du monde extérieur par des rituels répétitifs : les horaires prévus pour une sortie, la météo, l'endroit, la manière de “vivre” cette expérience…

 

Cornelia Sno, dans l’histoire, est une nouvelle élève de sa classe. Elle est à moitié japonaise et à moitié norvégienne. Elle est différente, comme lui, mais elle est aux antipodes de lui. Lui est un paria, personne ne veut être son ami, il parle cinq langues et tout le monde s’en fiche. Cornelia parle trois langues, le japonais, le norvégien et le français, et tout le monde trouve ça formidable. Elle est étrange elle aussi, mais tout le monde est très attiré par elle. Et Arthur tombe immédiatement amoureux d’elle à cause de cette étrangeté, parce qu’il se dit qu’ils ont ce point commun d’être comme étrangers aux autres et que malgré le fait qu’ils soient diamétralement opposés, il y a une zone, un endroit où ils peuvent se rejoindre.

 

A travers le prisme de l’autisme, le spectacle aborde le thème de la différence et des difficultés sociales qu’elle engendre.

 

avec : Xavier Guelfi
mise en scène et scénographie : Jean-François Auguste
collaboration artistique : Loo Hui Phang
musique : Barbara Carlotti

 

Un spectacle réalisé en co-production avec La Ferme du Buisson - scène nationale de Marne la Vallée / La Comédie de Caen - Centre dramatique national de Normandie, avec l’aide à la production dramatique de la Drac Ile-de-France et le soutien du Conseil général de Seine-et-Marne et de la Spedidam.
La Spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Remerciements au Tarmac - la scène internationale francophone.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires