saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

jeudi 7 février

pour les CE2 à 5e : 14h30

en soirée : 20h30


vendredi 8 février

pour les CE2 à 5e : 10h et 14h30

 

durée 1h40

 

théâtre - musique - jeune public - à partir de 7 ans

La Soupe aux oreilles

Lo Glasman - Les Passeurs d’ondes

 

Entendre ou ne plus entendre, là est posée la question !

 

A travers la découverte d’un spectacle qui fait la part belle à l’écoute, au plaisir de la découverte sonore (jeu avec les sons, musique) et à l’intérêt de l’utilisation de ses oreilles (chant), il s’agit de valoriser l’audition et d’amener le public à repenser sa capacité à entendre, à concevoir son audition comme un capital, un trésor qu’il convient de préserver. Faire prendre conscience du danger, mais aussi et surtout, de sa capacité à éviter ce risque en modifiant son comportement, tout en restant dans une démarche de plaisir.


Le spectacle nous conte l’histoire d’un guitariste persuadé que le rock “c’est à fond ou bien cela ne vaut pas la peine”, Cranio, qui est venu se réfugier dans une arrière-salle des cuisines du château, le seul endroit qu’il ait trouvé pour jouer de la guitare électrique tranquillement.


Or, il est arrivé sans le savoir, dans le repaire d’une sorcière experte en potions sonores, qui prépare ce jour-là, un sortilège destiné à rétrécir les oreilles du prince, trop grandes au goût de la Princesse. Il lui manque justement un ingrédient très spécial.
“Le premier acouphène survenu dans l’oreille d’un jeune rocker inconscient, après une overdose malsaine de décibels”. L’arrivée de Cranio est une aubaine pour la Sorcière sans scrupules…


La Soupe aux oreilles, fable moderne librement inspirée des contes de fées, entraîne les enfants dans son univers féerique fait de chansons, d’effets magiques et pyrotechniques pour aborder la grande question de l’écoute et les thèmes qui s’y rattachent : la communication, le déni, l’enfermement dans une bulle, la conscience de l’autre et son environnement.


Après le spectacle les comédiens noueront le dialogue avec les enfants pour bien en expliquer le message : nos oreilles sont précieuses et fragiles. Conçu en partenariat avec Audition conseil et l'Adosen (Mgen) en 2011, un Cd Rom sera remis aux enseignants, personnels de santé, coordinateurs et agents, relais de l’action.

 

avec : Victoria Erulin et Nicolas Senty
mis en scène et décors : Lo Glasman
arrangements, bande son : Philippe Picon
lumières et régie : Freddy Candy

 

www.lespasseursdondes.com

 

En 2014, Les Passeurs d’ondes ont obtenu l’agrément du Ministère de l’Education Nationale délivré aux associations complémentaires de l’enseignement public. La Soupe aux oreilles est labellisée “spectacle pédagogique Agi-Son”, association ressource nationale.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires