saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

jeudi 22 février

TANIT Théâtre - Lisieux

20h30

 

durée 1 heure

 

théâtre - à partir de 16 ans

Cherchez la faute !

Marie Balmary - Théâtre de l’Aquarium

 

Une lecture éthique. Un spectacle jubilatoire et laïc.

 

Nous voici conviés à une étonnante réunion de travail, un vrai-faux séminaire d’étude biblique, avec une question fondamentale : que s’est-il réellement joué au jardin d’Eden ? Lue ou pas lue, tout le monde connaît l’histoire : malgré l’expresse recommandation du divin jardinier, Adam et Eve osent manger de l’arbre interdit ! Chassés du paradis terrestre, ils sont condamnés pour des siècles et des siècles à la douleur, au dur labeur et à la mort…


En quelques pages, tout est dit de ce qui fonde à jamais notre bonne et vieille civilisation judéo-chrétienne : au début étaient le péché, la honte, la punition… Et si on ouvrait à nouveau les annales de ce premier procès de l’humanité ? Et si on refaisait l’enquête ? Installés parmi les spectateurs, trois lecteurs semblent mener l’étude et tenter de comprendre ce qui s’est passé à l’ombre de “l’arbre de la connaissance“.


Une lecture interprétative de la Bible faite de rebonds, d’interrogations, de fulgurances, de contradictions, d’engueulades. Les débats sont vifs, passionnés et souvent hilarants. De quoi nos ancêtres ont-ils été coupables ? Quelle est vraiment leur faute ? Y a-t-il des mobiles ? Des circonstances atténuantes ?


Le spectacle est inspiré par les séminaires de la psychanalyste Marie Balmary, passionnée par l’étude des textes sacrés. À l’encontre d’un discours culpabilisant, moralisant, misogyne et autoritaire, s’y expriment les grandes questions que posent à tout un chacun l’expérience de la vie, la mort, l’amour, la relation… En cherchant la faute, nous serons sans doute amenés à rencontrer l’animal étrange et fascinant que nous sommes.

 

C’est toujours surprenant, clair, drôle aussi, et on ressort de ce spectacle en ayant l’impression d’être plus intelligent après qu’avant ! Mathieu Peyrou, Le Progrès

 

En partenariat avec le Tanit Théâtre, ce spectacle sera accueilli dans leurs locaux à La Filature rue d’Orival.

 

avec : Danielle Chinsky, Daniel Kenigsberg et Frédéric Révérend
conception : François Rancillac

 

www.theatredelaquarium.net

 

La Divine Origine de Marie Balmary est paru aux Éditions Grasset & Fasquelle / Le Livre de Poche.
Une production du C.D.N - Théâtre de l’Aquarium.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires