saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

mrdi 22 janvier

20h30

 

durée 1h30

 

théâtre - à partir de 16 ans

Réparer les vivants

Maylis de Kerangal - Centre dramatique national de Rouen

 

Bouleversant et élégant. Un spectacle intense.

 

Simon Limbres est un jeune de dix-neuf ans, amoureux de la vie et passionné de surf. De retour d’une session dans le pays de Caux, il est victime d’un accident avec ses trois amis lycéens sur la route qui les ramène au Havre. Simon est déclaré en mort cérébrale.
Ses parents, sous le choc et anéantis de chagrin, acceptent le choix difficile que certains de ses organes soient prélevés et transplantés, notamment son cœur.


Emmanuel Noblet s'est emparé de ce passionnant et bouleversant roman, qui questionne intimement les spectateurs. Le porter à la scène avec un seul comédien, représentait un enjeu de taille. Le comédien raconte ce parcours depuis l'accident, jusqu'à la reprise des battements de l'organe dans le corps du receveur. On écoute les larmes aux yeux et la joie au cœur, l'éclatement de l'être de ce jeune homme qui vit au-delà de sa vie par cette transplantation.


Parler du don d'organe, c'est soulever en chacun un sentiment d'inquiétude un peu légitime, tout en soufflant une idée de générosité. C’est une réelle performance qui nous va droit au cœur, en nous transmettant cette histoire humaine à la fois terrible et belle.


Le roman a reçu de nombreux prix dont : Prix du roman des étudiants France Culture – Télérama, Grand Prix RTL – Lire, Prix Orange du livre 2014, Prix Littéraire Charles Brisset, Prix Relay des voyageurs, Prix Paris Diderot – Esprits libres, Prix des lecteurs 2014 L’Express – BFMTV, Élu meilleur roman français 2014 par Lire.

 

Il est rare d'assister à un tel moment de théâtre “pur”, puisé dans une matière romanesque et porté avec ardeur et modestie tout à la fois, par un interprète audacieux et ultrafin, ultrasensible.
Armelle Héliot, Figaroscope


Une extraordinaire maîtrise du plateau, des personnages, et surtout l'esprit de ce texte ciselé à la perfection. Un spectacle d'excellence. François Varlin, Théâtral magazine

 

avec : Thomas Germaine
adaptation et mise en scène : Emmanuel Noblet
avec la collaboration de Benjamin Guillard
lumière et vidéo : Arno Veyrat
création son : Sébastien Trouvé
designer sonore : Cristián Sotomayor
imagerie médicale : Pierre-Yves Litzler
régie générale : Johan Allanic
avec les voix de Maylis de Kerangal, Alix Poisson, Vincent Garanger, Benjamin Guillard, Constance Dollé, Stéphane Facco, Évelyne Pelerin, Anthony Poupard, Olivier Saladin et Hélène Viviès

 

www.cdn-normandierouen.fr

 

Une production déléguée du Centre dramatique national de Normandie-Rouen, en coproduction avec le Théâtre Montansier de Versailles et avec le soutien du Préau Centre dramatique de Normandie - Vire, l’Odia Normandie, La Compagnie Comédiamuse – Espace Rotonde. Le Cdn de Normandie-Rouen est un EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) subventionné par le Ministère de la culture / Drac de Normandie, le Conseil régional de Normandie, le Conseil général de la Seine-Maritime, les villes de Rouen, Petit-Quevilly et Mont-Saint-Aignan.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires