saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

lundi 19 février

20h30

 

durée 1 heure

 

musique

Russie éternelle

Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyels

 

Sensibilité extrême, engagement total. Une maîtrise absolue !

 

Dans la Sonate pour violoncelle et piano opus 40 de Dimitri Chostakovitch, le piano et le violoncelle finissent par s’échanger leurs rôles. L’intensité unifie le disparate, chaque élément est conduit jusqu’à un paroxysme provisoire tandis que l’émotion, sans cesse éprouvée, s’élance vers d’invisibles spectres sinistres et parfois grotesques.


Ces deux pièces opus 2 nommées pour l’une Prélude et pour l’autre Danse orientale ont été composées par Rachmaninov, alors à peine âgé de 20 ans. La première d’une veine post-romantique correspond au caractère mélancolique du compositeur, tandis que la seconde plus exotique est fortement influencée de la musique gitane.


Dmitri Kabalevsky est né en 1904 à Saint-Pétersbourg. Il faisait partie de la première génération de compositeurs soviétiques, et sa musique a trouvé sa place dans les formes traditionnelles et populaires du langage musical de l’époque. Sa musique de chambre représente peut-être le meilleur de sa création musicale : surtout sa Sonate pour violoncelle et piano (1962), créée par son dédicataire, Mstislav Rostropovitch ; œuvre qui porte les marques du communisme soviétique, montrant la peur et l'angoisse, mais aussi la rigueur et le conformisme du compositeur.


On ne présente plus Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, ces deux artistes internationaux dont les biographies rempliraient à elles seules les soixante-dix pages de notre plaquette de saison.


Je me souviens d’Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel en 2011 autour des œuvres de Greif, Grieg et Liszt et en 2013 autour des œuvres de Borodine, Brahms, Liszt et Alkan.

 

Si le piano lui permet d’atteindre des sommets dans la polyvalence, le violoncelle n’est pas en reste, surtout quand il est tenu par Emmanuelle Bertrand. Pierre Gervasoni, Le Monde

 

Un bord de plateau aura lieu ce même jour à 17h30.

 

Deux pièces opus 2 : Prélude et Danse orientale - Sergei Rachmaninov
Sonate opus 71 - Dmitry Kabalevsky
Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur opus 40 - Dimitri Chostakovitch

 

Emmanuelle Bertrand : violoncelle
et Pascal Amoyel : piano

 

www.pascal-amoyel.com

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires