saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

mardi 18 décembre

à partir de la 5e et lycées : 14h30
en soirée : 20h30

 

durée 2 heures

 

théâtre - à partir de 14 ans

Les Demeurées

Jeanne Benameur - Tanit Théâtre

 

Poignant. On en ressort la gorge nouée.

 

La mère, la Varienne, c’est l’idiote. Elle travaille comme femme à tout faire dans la demeure notable du village. La petite, sa fille, enfant venue suite à un viol, c’est Luce. Quelque chose en elle s’est arrêtée. Pourtant, à deux, elles forment un invincible bloc d’amour, face à un monde qui n’accepte pas la différence.


Dans leur maison, centre de l’univers, il n’y a de place pour personne. C’est une maison / œuf, un ventre protecteur où l’on ne se parle pas, où même les sentiments semblent ne pas pénétrer. Pourtant un amour sans partage, les lie indéfectiblement.


Mais l’école menace cette fusion, et quand vient le moment pour la petite de quitter son monde pour apprendre le langage codé des autres enfants, la mère découvre la peur de perdre. On assiste à la presque formulation du sentiment d’amour qui vient soudain bouleverser leur vie.


L’institutrice, mademoiselle Solange, veut arracher l’enfant à l’ignorance car le savoir est obligatoire. Mais l’école ne peut rien. Même, les pathétiques essais de l’institutrice se perdront dans une quête sans issue, car on ne peut franchir indemne le seuil d’un monde hors du temps. Pourtant, le drame personnel de l’enseignante va réveiller chez Luce la capacité à transcrire la beauté de la vie qu’elle partagera désormais entre sa mère et le souvenir de Mademoiselle Solange. Ainsi leurs univers s’ouvrent désormais sur un extérieur possible.


L’art de l’épure, tel est le secret des Demeurées. Jeanne Benameur, en dentellière, pose les mots avec une infinie pudeur et ceux-ci viennent se nouer dans la gorge.

 

Bord de plateau à 17h30.

 

avec : Isis Louviot
scénographie et mise en scène : Éric Louviot
création lumière : Estelle Ryba
création musique : Karinn Helbert
création vidéo : Christophe Tostain

 

www.tanit-theatre.com

 

Tanit Théâtre est subventionné par la communauté d'agglomération Lisieux Normandie, la Région Normandie, la Drac Normandie et l’Office départemental d’action culturelle du Calvados.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires