saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

mardi 11 décembre

20h30

 

durée 45 minutes

 

danse - création

Vivace

Centre chorégraphique de Caen Normandie

 

C’est vif, c’est enjoué, c’est de la danse qui met en joie !

 

“La musique se fait voir et la danse se fait entendre”. Les créations d’Alban Richard, directeur du centre chorégraphique, constituent un répertoire d’œuvres chorégraphiques reposant chacune sur un rapport étroit avec la musique. Cette création ne déroge pas à la règle.


Vivace est un tempo de musique, allant de 132 à 170 battements par minute, souvent traduit par : “avec entrain”. Vivace, c’est ce qui est vigoureux, affirmé, éclatant, c’est ce qui est doté d’une forte vitalité, ce qui persiste longtemps et avec force, ce qui est difficile à détruire.


L’expression “plantes vivaces” est souvent utilisée pour désigner une plante herbacée qui résiste aux rigueurs de la mauvaise saison, qu’il s’agisse du gel ou de la sécheresse. Le caractère vivace de ces plantes est le résultat de différentes “stratégies” biologiques, qui permettent aux bourgeons de survivre à la mauvaise saison.


Vivace travaille sur les questions d’endurance au travers des concepts de pulsation métronomique et de pulsions.


Pulsation, en musique : mouvement et sensation qui naissent de la succession régulière ou irrégulière des temps forts et des temps faibles.


Pulsation, en cardiologie : battement du cœur, des artères (pouls).


Pulsation, en astronomie : variation périodique du volume de certaines étoiles, qui se traduit par des fluctuations régulières de leur luminosité.


Sur une musique à la pulsation rapide et ininterrompue, les interprètes sont dans l’obligation de développer des stratégies de réorganisation corporelle, tout en étant dans un processus dynamique.


Comme un long moment à la recherche d’une satisfaction physique, Vivace est proche d’un état de conscience modifiée : c’est une danse de pulsion.

 

Bord de plateau à 17h30.

 

avec : Anthony Barreri et Yannick Hugron
conception, chorégraphie et lumières : Alban Richard
en collaboration avec Anthony Barreri et Yannick Hugron
musique : extraits allant du baroque à la pop, des musiques traditionnelles à la musique électro et dont la pulsation varie de 132 à 170 battements par minute
réalisation du dispositif lumineux : Enrique Gomez
vêtements : Christelle Barré
assistante chorégraphique : Daphné Mauger
conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : Nathalie Schulmann
régie générale : Youri Duval

 

ccncn.eu

 

Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie, en coproduction avec le Conseil départemental de la Manche. Avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie. Cette création a bénéficié du dispositif du Conseil départemental de la Manche “Résidence d’artistes dans les établissements d’enseignements artistiques”. Le Centre chorégraphique est subventionné par la Drac Normandie, la région Normandie, la ville de Caen et le département du Calvados.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires