saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

mardi 16 janvier

20h30

 

durée 1h10

 

théâtre - à partir de 12 ans

Mon Traître

Sorj Chalandon - Théâtre Bloc opératoire

 

Exceptionnel. Bouleversant. D’une terrible beauté.

 

Grand reporter au journal Libération, Sorj Chalandon rencontre dans les années 1970, lorsqu’il couvre le long conflit en Irlande du Nord, Denis Donaldson, militant de l’IRA et leader de sa branche politique, le Sinn Féin. Une amitié naît. Profonde. Fraternelle. Engagée. Bien des années plus tard, Donaldson avoue avoir informé pendant 25 ans les services britanniques. Un aveu terrible. Une blessure terrible pour tous ceux qui ont cru en lui. Il est assassiné le 4 avril 2006. De cette longue amitié trahie, Sorj Chalandon a tiré deux romans, Mon Traître puis Retour à Killybegs. De ces deux livres, le metteur en scène Emmanuel Meirieu tire une pièce : Mon traître.


Toute l’Irlande se retrouve à travers les images les sons et la musique. Les personnages sous une pluie battante nous emportent d’une façon hallucinée dans Belfast et la guerre civile, dans les quartiers insurgés et la chaleur des pubs…


Écrivain de la nuit, Chalandon puise ses mots jusque dans leur silence. Une écriture précise et épurée, à l’oralité percutante. Un spectacle lyrique sur une guerre de l’ombre, cruelle, sale, qui rend hommage à un pays et à son peuple meurtri. Un spectacle aussi pour tous ceux qui un jour, ont aimé un traître.


J’ai assisté à une représentation et j’ai été saisi. J’ai vu Antoine le trahi et Tyrone le traître prendre vie sous la pluie. J’ai entendu des mots d’encre et de papier transformés en orage. Je ne m’attendais pas à une telle puissance. À une telle force. Et j’ai pleuré, comme les autres, dans l’obscurité qui me protégeait. Sorj Chalandon

 

Emmanuel Meirieu s'impose comme le maître de l'émotion. Le Monde

 

Un fabuleux requiem irlandais. Les Échos

 

Exceptionnel. France culture

 

Sublime. France info

 

Bouleversant. L'Humanité

 

Des mots qui vous prennent les tripes. Le Canard enchainé

 

Une intensité fulgurante. Nouvelobs.com

 

avec : Jean Marc Avocat, Stéphane Balmino et Laurent Caron
mise en scène, adaptation : Emmanuel Meirieu
musique : Raphaël Chambouvet
collaboration artistique, co-adaptation : Loïc Varraut
costumes : Moïra Douguet
maquillage : Barbara Schneider et Roxane Bruneton
son : Sophie Berger et Raphaël Guenot
décor, lumières, vidéo : Seymour Lava et Emmanuel Meirieu

 

Un spectacle réalisé en co-production avec le Théâtre Vidy de Lausanne, Le Mail, Scène culturelle de Soissons, avec le soutien des Bouffes du Nord, Ministère de la culture, la Région Rhône-Alpes, la ville de Lyon, la Spédidam et les Editions Grasset.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires