saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

jeudi 29 novembre

pour les collèges : 14h30
en soirée : 20h30

 

vendredi 30 novembre

pour les collèges : 10h30 et 14h30
en soirée : 20h30

 

durée 1 heure

 

conte performatique - jeune public - à partir de 11 ans

Nasreddine, le fou, le sage

Nadège Cathelineau et Julien Frégé - groupe Chiendent

 

Conte performatique, anticonformiste et révolutionnaire.

 

Une superbe et charismatique chanteuse de Jazz pour une soirée indienne inédite.


Figure mythique du Moyen-Orient (de Perse), Nasreddine est une légende personnifiée construite autour d’un philosophe turc du 13e siècle, apprécié pour son extravagance. Il est le maître de la ristourne, de l’esquive, du jeu de mots, jongleur d’idées et d’idéaux, symbole de l’anticonformisme.


À travers ce personnage, le spectacle interroge les notions de norme, de libre-arbitre, et d’autonomie.


“Dans cette ère sociale aux crises multiples, nous sommes les victimes d’un séisme désastreux : nos idéaux sont bousculés, nos repères saccagés, et nos perspectives d’accalmies et de pérennité à venir terriblement diminuées. La castration de nos espoirs a agrandi nos rages et fait naître en nous de terribles pulsions de destruction en même temps qu’elle a profondément inhibé notre capacité d’action. Nous sommes le nouveau peuple léthargique, râleur, fâché et paralysé.


Par réaction à cette dégénérescence de notre croyance en notre pouvoir d’action, nous avons ressenti le besoin pressant de nous adresser à notre jeunesse, celle qui succède la nôtre, et de lui donner envie de résister et de croire. Nous faisons l’éloge de la pensée libre, active et pacifique. Nous tentons de proposer, indirectement, des outils qui pourraient donner l’envie d’agir autrement, de s’extraire du groupe, de cultiver une pensée singulière et autonome, d’agir par l’intelligence, la ruse, et selon un anticonformisme courageux.”


Nasreddine, le fou, le sage fait se rencontrer des registres de théâtre très différents comme le conte, la performance, ainsi que des disciplines variées telles que le clown, la danse, le slam, et où l’adresse aux spectateurs est un élément clé de la direction d’acteurs.

 

avec : Nadège Cathelineau et Julien Frégé
mise en scène : Nadège Cathelineau et Julien Frégé
régie : Baptise Danger

 

Un spectacle réalisé avec le soutien du Département de Seine-Maritime, de la ville de Rouen, du Cdn de Normandie-Rouen et de l’Odia Normandie.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires