saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

mardi 27 novembre

20h30

 

durée sujette à improvisation

 

musique - chant

Jibeti +

Betty Jardin - Jean-Benoît Culot

 

Une heure de joie en pleine conscience.

 

Une superbe et charismatique chanteuse de Jazz pour une soirée indienne inédite.


Il s’agit d’une soirée intime et envoûtante, puisque le public est invité à rejoindre le plateau, et là, à
s’asseoir, voire s’étendre pour participer sous la direction de la chanteuse, accompagnée au ghetam par le percussionniste, à l’élaboration d’un râga (concept central de toute la musique indienne).
Un raga peut être défini comme une combinaison particulière de notes avec des ornementations (varnas). Pour employer une image pas tout à fait fausse on peut dire que le raga est à la musique
indienne ce que le choral est à la musique de J.-S. Bach : un thème précis sur lequel on peut improviser et que l'on retrouve tout au long de l'exécution sous différentes formes ornementées.


La chanteuse a étudié à Chennai (ville de la côte est de l’Inde, anciennement Madras) le chant Carnatique, style classique du sud signifiant en Tamoul “classique ou traditionnel”. Elle nous fait ainsi partager cette forme de musique qui continue à se développer dans le sens de l’impulsion originale, sans aucune influence extérieure.
Le répertoire de la musique carnatique peut être divisé en plusieurs catégories : certaines formes sont réservées pour l’apprentissage et pour l’acquisition d’une maîtrise technique, alors que d’autres sont réservées pour les concerts. A l’origine, toutes ces compositions se concentraient sur la musique vocale et, par conséquent, elles comportent des textes qui sont pour la plupart dévotionnels.


Un concert de musique carnatique commence très souvent par un varnam (sorte d'introduction), l’une des formes les plus importantes dans l’apprentissage de cette musique, car elle permet de démontrer la beauté du raga et peut également servir de guide dans les improvisations.

 

Betty Jardin : chant
Jean-Benoît Culot : percussions

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires