saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

jeudi 14 décembre

20h30

 

durée à confirmer

 

musique

Dounia

Said Mohamed - compagnie Coquelicot

 

Une rencontre artistique, culturelle et humaine.

 

Karinn Helbert fait partie de ces quelques cristallistes en France qui jouent de la musique classique sur cet instrument rare et subtil qu’est le Cristal Baschet, une sculpture sonore, créée dans les années 50 par les frères Baschet.


Au gré de ses multiples rencontres artistiques, elle croise la voix d’Ahmed Abdelhack El Kaab, chanteur soufi marocain, fils de maitre soufi. Pour traduire les valeurs de Dounia, Karinn et Ahmed ont imaginé une rencontre improbable, envoûtante et sereine, aussi belle que porteuse d’espoir entre la musique classique et baroque, et les chants Soufis.


Sur des pièces de Bach, Satie, Haendel, adaptées pour le Cristal Baschet, ils agencent minutieusement ces prières soufis. Dounia ose écrire avec audace, l’hypothétique rencontre de nos plus grands artistes du monde occidental et du monde arabe en prônant délibérément l’ouverture, l’accueil et le partage qui aurait pu s’en dégager et créer un dialogue paisible et fascinant.


Dounia parle, s’exprime, revendique le métissage, se nourrît de l’écoute de l’autre, s’inscrit dans la multiculture, le partage, s’enrichit des différences. Si les chants soufis peuvent s’envoler sur des partitions baroques et classiques, si le cristal peut s’embellir d’arabesques, alors laissons-nous porter par les volutes musicales éthérées de Dounia en rêvant que tout est possible.

 

Concert exceptionnel... un voyage dans une autre dimension... Dès les premières notes, Karinn nous transporte dans un autre univers, de finesse... Le Dauphiné libéré

 

Une profonde complicité, un ensemble original en union inter-culturelle a révélé Satie, Bach ou Haendel sous des couleurs nouvelles. Un mélange de cultures musicales original et captivant.
Le Pays Dauphinois

 

En partenariat avec le Théâtre Ephémeride.

 

Un bord de plateau aura lieu ce même jour à 17h30.

 

Karinn Helbert : Cristal Baschet
Ahmed Abdelhack El Kaab : chants soufis et percussion
Manuel Decoq : violon
Antoine Godey : contrebasse
Steve Sehan : percussion
et une danseuse

 

www.karinnhelbert.fr


La compagnie Coquelicot est soutenue par la Drac de Normandie pour les ateliers pour enfants et musique handicap, le Conseil régional de Normandie, Caen la mer, Normandie Aménagement, Le Mémorial de Caen pour les concerts évènements, le Cargo pour les concerts électro, L’Ecole supérieure d’arts et médias Caen-Cherbourg et la Maison de la recherche et de l’innovation de Caen pour les concerts performances.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires