saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

jeudi 22 novembre

20h30

 

durée 1h20

 

théâtre - à partir de 16 ans

Séismes

Duncan Macmillan - Théâtre du Prisme

 

Profondément humain et beau comme une tempête.

 

Porté par l’envie de faire un enfant, un couple discute et traverse toute son histoire. De réflexions souvent anecdotiques surgit le sentiment au cœur de l’existence moderne : la peur. Les questionnements fusent. Peut-on choisir de mettre au monde un enfant dans un monde pollué, sans lui offrir la promesse d’un avenir radieux ? Comment devenir parents et rester un couple ? Comment ne pas transmettre ce que l’on a de pire en soi ? Comment être responsable dans un monde déréglé ?


Axé sur les enjeux et les aléas du couple, l’humour et l’émotion de ce dialogue vif offrent un moment de théâtre réjouissant. On retrouve ici le sel des textes anglo-saxons : l’esprit de dérision, la vitalité et l’efficacité dans l’épure de la forme. Dans une mise en scène qui fuit l’artifice, on suit, au travers des mots simples l’humanité d’une relation forte.

 

Une réussite rendue possible grâce aux deux acteurs géniaux qui la portent et provoquent le “séisme” promis au spectateur, à grand renfort de rires et de pleurs.

Hadrien Volle, www.sceneweb.fr


La mise en scène est très épurée : deux superbes comédiens se chargent de nous administrer toutes les nuances et les subtilités de ce texte drôle et sensible. Parmi les meilleurs spectacles du festival.
Avignon off


La pièce interroge avec intelligence les sujets de notre époque, nous met face à nos peurs et questionne notre responsabilité avec un humour incisif. C’est un régal de suivre ce condensé d’une vie de conversation d’un couple avec ses aléas, ses turpitudes et ses incongruités servis avec subtilité par deux comédiens exceptionnels. Anaïs Mottet, L’Envolée culturelle


Deux comédiens brillants pour une histoire vieille comme le monde, la traversée d’une vie, pas toujours paisible, mais si passionnée. C’est follement drôle et si sensible. Gérald Rossi, Humanite.fr

 

avec : Shams El Karoui et Maxime Guyon
traduction : Séverine Magois
mise en scène et scénographie : Arnaud Anckaert
assisté de Olivier Floury
musique : Maxence Vandevelde
lumière : Olivier Floury
construction décor : Alex Herman

 

www.theatreduprisme.com


Un spectacle réalisé en coproduction avec La Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq, le Théâtre Benno Besson de Yverdon-les-Bains (Suisse) et avec le soutien de Prise Directe, la Comédie de Béthune CDN des Hauts-de-France, la Médiathèque La Corderie de Marcq-en-Baroeul et Le Grand Bleu de Lille. La Compagnie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange, est conventionnée par la DRAC des Hauts-de-France, le Conseil régional des Hauts-de-France, et soutenue par le Département du Pas-de-Calais au titre de l’implantation, le Département du Nord et la ville de Villeneuve d’Ascq. La compagnie est associée au Théâtre Jacques Carat de Cachan.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires