saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

vendredi 1er décembre

20h30

 

durée 1 heure

 

musique

Mozart - Beethoven

Mozart - Beethoven - Stanojevic
Orchestre régional de Normandie et Jonas Vitaud

 

Somptueux. Un concert d’envergure. Hors norme !

 

En 1786, le public autrichien, frivole et peu attachant, semblait en avoir assez de la musique de Mozart. Sa popularité allait décroissant, le nombre de concerts donnés et leur succès se réduisait, bref, le déclin de sa vie était annoncé. Cependant, l’estime dont il jouissait à Prague, capitale de la Bohême, ne faiblissait pas. Pour remercier la cité, Mozart emporta, lorsqu’il dut s’y rendre pour les répétitions de Don Giovanni et des Noces de Figaro, une symphonie inédite, probablement écrite plusieurs mois plus tôt mais qui n’avait jamais été exécutée : la Symphonie n° 38 en ré majeur “Prague”.

 

Le Concerto pour piano en sol majeur op. 58 est le quatrième des cinq concertos pour piano de Ludwig van Beethoven. Sa composition est à peu près contemporaine de sa quatrième symphonie, de son concerto pour violon et de sa sonate Appassionnata. Il a été exécuté seulement deux fois du vivant de Beethoven dont le concert “historique” le 22 décembre 1808 au Théâtre de Vienne, comportant à son programme, outre cette pièce, les créations de sa cinquième et de sa sixième symphonie, ainsi que de sa fantaisie chorale. Le soliste en était le compositeur lui-même, handicapé par sa surdité partielle.


Amenée à aimer la musique dès la petite enfance à travers les mélodies tsiganes mélangées aux airs d’opéra, Zorica Stanojevic commence des études de violon à l’âge de sept ans au Conservatoire de Valjevo. Elle poursuit son éducation à “L’Ecole pour les enfants surdoués” à Cuprija en Serbie et ensuite à l’Académie des Arts de Novi Sad où elle obtient son diplôme d’interprète en 1998. Elle s’installe ensuite en France et s’ouvre vers l’école française au conservatoire de Versailles où elle a également un premier prix à l’unanimité en 2000.

 

Jonas Vitaud : piano
David Wroe : chef d’orchestre
et les musiciens de l’Orchestre régional de Normandie :
Francine Trachier, Anne Faucher, Corinne Basseux, Gaëlle Israéliévitch, Jean-Daniel Rist,

Jean-Yves Ehkirch et Jean-Daniel Rist : violon
Aurore Doué et Vincent Vaccaro : violoncelle
Fabrice Béguin : contrebasse
Aurélie Voisin-Wiart : flûte
Alain Hervé : hautbois
Gilles Leyronnas : clarinette
Rafaël Angster : basson
Joffrey Quartier : cor
Jeanne-Marie Golse : piano
et… (un ensemble de 30 musiciens)

 

www.jonas-vitaud.fr

 

L’Orchestre régional de Normandie est soutenu par le Conseil régional de Normandie, la Drac de Normandie et les Conseils généraux de Normandie. Il est accueilli en résidence depuis 2005 par la ville de Mondeville et La Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires