saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

mardi 13 mars

pour les collèges - lycées : 14h30
en soirée : 20h30

 

durée à confirmer

 

théâtre - à partir de 12 ans - création

Frousse

Fanny Catel - compagnie Hors-d’œuvres

 

J’ai peur donc je fuis, ou plutôt, j’ai peur donc je suis.

 

La compagnie Hors-d’œuvres aime explorer les sentiments humains à travers des spectacles vivants, visuels et sonores. Avec Frousse, il s’agit d’interroger la peur, ce sentiment tellement usé et usité, utilisé à outrance et à toutes les sauces, qui nous renvoie à un état primitif, celui de l’animal qui fuit, se cache ou se fige face au danger, ou sort ses crocs pour combattre la menace.

 

Qu’est-ce-qui se met en marche dans notre organisme lorsqu’on a peur ? Peut-on lister toutes les peurs ? Peut-on jouer avec nos peurs, s’en moquer ? À travers le prisme d’un univers sonore hyper-amplifié, et en entrant comme par effraction par la fenêtre d’une maison-maquette, observons la peur chez les personnages-modèles d’une famille stéréotypée, et voyons jusqu’où cela nous mènera.


Un climat sous tension est ainsi créé, notamment au moyen d’une hyper-amplification des sons les plus communs (bruits de vaisselle, grincements de porte, couinements du canapé…) et en adoptant l’utilisation de micros permettant de pouvoir chuchoter et parler “comme au cinéma”, mais pouvant aller également jusqu’à l’insoutenable, ce qui par ailleurs amplifie les silences, effrayants eux-aussi. L’utilisation d’une vidéo en direct, projetée sur les fenêtres et la porte, permet de donner à voir ce qui se passe dans la maison de poupée ou dans les rues du village, de pouvoir faire des gros plans, de travailler sur cette sensation désagréable d’être épié en permanence, jusqu’à la paranoïa. La lumière participe de cette ambiance inquiétante en créant des espaces de noir, favorisant l’angoisse, ou bien en passant “cut” à un espace hyper éclairé, dévoilant des choses par flashs.


Le jeu et les artifices du plateau s’invitent dans la salle, afin de plonger les spectateurs dans une expérience où la peur s’insinue, mais aussi dans le rire et le soulagement qui vient souvent après, quand tout est désamorcé et que l’on pense avoir rêvé.

 

avec : Abigail Green, Céline Ohrel, Chris Chanet, Jean-Noël Françoise, Laura Simi et Sophie Lebrun
mise en scène : Fanny Catel et Jean-Noël Françoise
son : Arnaud Léger et Jean-Noël Françoise
lumière : Fréd Hocké
vidéo : Arnaud Léger et Frédéric Hocké
régie plateau : Olivier Bourguignon

 

Un spectacle réalisé avec le soutien de la Région Normandie, du Conseil départemental du Calvados, du Cdn de Normandie-Rouen, de la Comédie de Caen, du Panta-Théâtre à Caen, du Théâtre de Lisieux Pays d’Auge, de l’Espace Rotonde / compagnie Comédiamuse de Petit-Couronne, des Ateliers Intermédiaires de Caen et de la Fabrique Apefim de Caen.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires