saison  
 
Accueil Programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Septembre à Décembre barre Janvier à Mars barre Avril à Juin
 
 
ombre  

jeudi 11 octobre

20h30

 

durée 1h10

 

musique - danse

Aimez ces aires, aimez ces airs…

Le collectif M Kreol

 

Une création inédite pour un univers réconcilié.

 

M. Kreol, est un collectif réunis autour du programme Aimez ces aires…, aimez ces airs…, soutenu par l’Unesco. Parmi les nombreux artistes composant ce collectif, nous pourrons voir et entendre Tony Chasseur, Thierry Vaton, Shak NB, Justin M Bida, Dimitri Naiditch, Cheikh Tidiane Seck, Souria Adele, Christophe Césaire, Davy Sicard…


Originaire de la Martinique, Christian-Maxime Ortolé, un philanthrope autodidacte idéaliste engagé, est passionné par la médiation interculturelle et par l’expression artistique des libertés individuelles et collectives.


Depuis sa réponse identitaire de 2008, survenue suite au décès du chantre de l’universel réconcilié Aimé Césaire, il crée des espaces éphémères “aimez ces aires… aimez ces airs…”, met en scène des performances, ouvre symboliquement les “Portes… de l’Espoir”, donne des rendez-vous au collectif M Kreol, pour rendre hommage à la singularité poétique et humaniste des hommes et femmes méconnus, connus, reconnus ou inconnus, résistants et dissidents “citoyens du monde”.


Le Collectif M Kreol nous invite donc au cœur de leurs mémoires, à travers trois tableaux poétiques et musicaux enrichis d’images, de chants, de rythmes, de lectures et de danses. Ils revisitent le siècle des lumières à nos jours, les principaux mouvements de résistance pour la liberté, ceux issus de crimes contre l’humanité (de la traite négrière, de l’esclavage, du colonialisme, de l’apartheid, de l’ignorance…) mais aussi, ceux issus de catastrophes naturelles.


Des Caraïbes aux Mascareignes en passant par les cinq continents, les mers et océans, Le Collectif M Kreol et ses invités nous parlent de ses engagements, de nos héroïnes, héros symboles de la lutte pour la liberté, pour plus de paix, de respect, de pardon, de réconciliation et d’amour au pas de notre porte et dans le monde. Mais aussi ils se mobilisent, pour soutenir de belles initiatives éco-responsables, spirituelles et poétiques d’histoire et d’avenir à construire ensemble.


avec
Tony Chasseur : chant
Thierry Vaton : piano
Shak NB : chant, percussions
Justin M Bida : guitare
Leila Seri : lecture
Shuck One : plasticien
Serge Diantantu : illustration
et des invité(e)s exceptionnel(le)s
direction artistique et mise en scène : Christian-Maxime Ortolé
avec la collaboration de Lino Ismaël
régie sons et lumières : Alain Mellor et Christian Gerber

 

Un spectacle réalisé avec le soutien de l’UNESCO, de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, du magasin Bonaventure, de la Maison du Document, de la Fabrique Apefim, de La Centrifugeuz, du studio FeedBack, de l’Organisation de la Médiation Culturelle Maritime, …

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires