Pourquoi le théâtre est important

Le théâtre est avant tout une forme d’expression artistique. C’est à cette seule dimension qu’il se limite pour la plupart des personnes : une création artistique à des fins de divertissement. Cependant, l’importance du théâtre ne se limite aucunement à sa valeur divertissante. Le théâtre, autant pour les spectateurs que pour les acteurs sur scène, est d’une grande importance.

Comprendre la nature humaine

L’être humain a toujours été au centre du théâtre. Il n’est donc pas surprenant qu’il en devienne un des aspects les plus importants. En effet, quel que soit le script, la dynamique ou les thématiques abordées, le théâtre est avant tout un récit de personnes et d’interactions humaines.

De fait, le théâtre devient une sorte d’étude à ciel ouvert de l’individu pris dans son entièreté. Les rôles de la vie quotidienne, les interactions, les obligations, les ambitions et les craintes des personnes sont mises à nue et partagées avec l’audience.

Le théâtre devient donc un excellent moyen pour mieux comprendre la nature humaine. En effet, toutes les pièces ont le potentiel de résonner avec les spectateurs. Et, ces derniers peuvent profiter des perspectives nouvelles que leur offre le théâtre pour grandir en tant que personnes.

Sensibiliser et faire progresser les changements sociaux

Le théâtre est également une loupe qui se focalise sur la société. Certes, il y a des pièces théâtrales qui se déroulent dans des décors fictifs. Cependant, les interactions entre personnes qui fondent la société sont toujours présentes. Qu’il s’agisse du père et du fils, de la mère et de la fille, de l’époux et de l’épouse, le théâtre parvient à reconstruire la structure sociale contemporaine.

Ainsi, les pièces de théâtre peuvent être un excellent moyen d’éduquer et de sensibiliser la société dans son ensemble. Qu’il s’agisse de mettre l’accent sur l’alphabétisation des filles, qu’il soit question de combattre contre le mariage forcé ou d’autres pratiques du genre, le théâtre peut être le fer de lance des campagnes de sensibilisation.

Pour la santé, pour l’éducation, pour l’économie et même pour changer les opinions et la manière de penser, l’expression théâtrale a tout ce qu’on pourrait attendre d’un vecteur pédagogique.

Immortaliser et transmettre l’histoire

Un autre atout considérable du théâtre, c’est qu’il parvient à transmettre un patrimoine historique et culturel avec les générations suivantes. Grâce au théâtre, nous avons une excellente vision de la société victorienne qu’a connu Shakespeare ou de la société française qu’a connu Molière.

Véritables capsules temporelles, les pièces de théâtre sont, sans conteste, un des meilleurs moyens pour comprendre les sociétés d’antan. D’Antigone à Hamlet, on peut sans peine se mettre à la place des protagoniste et comprendre ce qui les motive et ce qui les angoisse. Et surtout, d’identifier les éléments similaires dans notre réalité personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *