Comment lire une pièce théâtrale
Si vous avez déjà tenté de lire une pièce de théâtre, vous avez peut-être constaté qu’elle ne se prête pas à l’assimilation de la même manière qu’un roman. La pièce de théâtre, afin de bien être décortiquée, doit être lue avec méthode. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pratiques pour lire vos pièces de théâtre autrement et vous les approprier au plus vite.
La lecture active
Un bon moyen de lire une pièce de théâtre est la « lecture active ». Il s’agit de lire avec un crayon et d’adopter une approche active au moment de la lecture. Chaque fois que le script évoque des émotions ou des interrogations en vous, n’hésitez pas à prendre note dans la marge ou dans un bloc-note prévu à cet effet.
Cette approche vous permettra d’une part :
- de garder à l’esprit les différents personnages et les intrigues de la pièce ;
- de mieux cerner les motivations des personnages ; et
- de réduire le temps d’assimilation si vous souhaitez interpréter un rôle plus tard.
Plantez le décor
Dans votre imaginaire, il est indispensable de planter le décor avec soin. Prenez le temps de lire les descriptions si elles sont disponibles, ou de rechercher le contexte historique de la pièce. Ce faisant, vous parviendrez à replacer les personnages et les événements dans leur contexte historique, culturel et social.
C’est d’autant plus important pour les pièces qui sont issues d’autres époques ou d’autres cultures. Vous aurez moins de mal à adhérer aux éléments de la pièce, si vous réalisez cette tâche en amont. Réduisez le dépaysement et faites place à l’enchantement du théâtre.
Devenez scénariste de la pièce
Ceci peut avoir l’air évident, mais il est important de « jouer » la pièce dans votre imaginaire. Ne vous contentez pas de survoler les actions et lisez avec soin les descriptions. Qui entre dans la pièce, qui participe à une scène et ainsi de suite.
Dans le théâtre, les personnages ne communiquent pas uniquement avec des mots. Les actions, les silences et divers autres éléments ont toute leur place dans la construction de la pièce. Il est donc de votre intérêt de jouer la pièce dans votre esprit pour une meilleure lecture du script. C’est ainsi que vous parviendrez à vous approprier le texte de la pièce et procéder à une lecture approfondie.