saison  
 
Accueil Le programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Action culturelle avec le théâtre barre Action culturelle avec le conservatoire à rayonnement départemental barre Action culturelle barre Action culturelle avec le Tanit Théâtre
 
   

Résidences

 

Compagnie Arts vivants - RonéBen en trio et quartet

du lundi 10 au vendredi 14 octobre
Nos vieux compagnons de jazz s’emparent du théâtre pour enregistrer un disque dans ce lieu qui résonne bien dans tous les sens du terme. En effet lors du travail pour finaliser les deux concerts en trio et en quartet, nos amis vont pouvoir s’amuser à faire swinguer celles et ceux qui voudront bien leur rendre visite lors de cette résidence. Évidemment, nous vous indiquerons ultérieurement les moments où vous pourrez les rencontrer, de façon à ne pas perturber les séquences d’enregistrement. Il est également prévu avec le quartet une matinée scolaire en direction des collèges le vendredi 14 octobre 2016 à 14h30. Un bord de plateau suivra ce concert.


Compagnie Veillée d’armes - Ce que je voulais garder pour moi, je te l’ai dit…

du lundi 17 au vendredi 21 octobre
Après une série d’entretiens dans le milieu des agriculteurs en activité ou retraités ou bien de gens qui de près ou de loin sont au contact du milieu agricole, Chloé Bonifay répète et met en scène un nouveau spectacle. Celui-ci s’organise autour de la parole des personnes rencontrées dans le territoire du Perche où travaille la compagnie ; ainsi le réel alimenté par les entretiens, mais aussi les souvenirs et les sensations deviennent un matériau dramaturgique qui cimente le projet. Durant cette résidence, vous pourrez rencontrer l’équipe artistique qui finalisera au théâtre, une maquette destinée à être présentée aux spectateurs, pour un premier retour, mais aussi aux partenaires professionnels et institutionnels.


Compagnie du Souffle 14 - Kinderzimmer

du mardi 7 au jeudi 9 février
Notre triste actualité de juillet nous amène à proposer une rencontre et une réflexion autour de la pièce Kinderzimmer écrite en 1992 par Gilles Boulan et qui nous parle de l’horreur de cette nuit d’été 1944, où le village d’Oradour-sur-Glane fut anéanti par une troupe de SS remontant du sud de la France après leur défaite. Nul ne fut épargné, seul un petit garçon réussit à s’échapper. C’est à travers ce témoignage que l’auteur a imaginé une fiction mêlant le point de vue de la victime, mais aussi du bourreau ou plutôt de son descendant. La comédienne et l’auteur rencontreront des élèves de collèges (3e) et lycées de plusieurs établissements de l’agglomération lexovienne le mardi 7 février.


L’Orchestre régional de Normandie - Les Déferlantes

les mercredi 1er et jeudi 2 mars
De ce roman de presque 600 pages condensées à 25 il faut, après cette délicate adaptation, trouver de quoi faire entendre l’histoire et ces protagonistes majeurs : c’est pourquoi les trois comédiens porteront le texte par courts fragments pudiques et le plus souvent dialogués. L’orchestre prendra donc en charge l’environnement et la masse sonore et évidemment contraint, définira la clientèle du café. Les acteurs eux, seront mobiles et investiront à l’opposé la mer, autre moitié du plateau, faisant avancer l’histoire jusqu’à son dénouement. Toute l’équipe artistique de cet ambitieux projet, pourra vous rencontrer lors de son ultime répétition le mercredi 1er mars, ou en bord de plateau le jeudi 2 mars à 17h30.


En accompagnement de cette résidence et en amont du spectacle, l’Orchestre propose deux ateliers complets rentrants dans le dispositif de la Cart@too. Ces ateliers seront animés les 7 et 8, 21 et 22 novembre par Gilles Alonzo compositeur de l’œuvre commandée par l’Orchestre, et du 23 au 27 janvier par Éric Louviot, adaptateur et metteur en scène du roman de Claudie Callay. Le lycée Paul Cornu de Lisieux est le partenaire de cette résidence.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires