saison  
 
Accueil Le programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Action culturelle avec le théâtre barre Action culturelle barre Action culturelle barre Action culturelle avec le Tanit Théâtre
 
   

Conservatoire à rayonnement départemental (CRD)

Les bords de plateau - de 17h30 à 18h30

Janaceck – Debussy - Ravel - jeudi 8 novembre : rencontre avec le Quatuor Ludwig.
La beauté du geste
- mardi 20 novembre :
rencontre avec la chorégraphe Lolita Espin-Anadon.
Vivace
- mardi 11 décembre :
rencontre avec le chorégraphe Alban Richard.
Les Demeurées
- lundi 17 décembre :
rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la répétition.
The Ellipse
- jeudi 2 mai :
rencontre avec le compositeur et violoniste Régis Huby ainsi que tout ou partie des musiciens de ce grand orchestre de jazz et de musique improvisée.
…Et que le soir est beau
- jeudi 23 mai :
rencontre avec le compositeur Thierry Pécou et son Ensemble Variance.


Résidences et actions périphériques
Quintus Novum - jeudi 6 décembre : Le concert programmé à 10h en direction des élèves musiciens et autres permettra de découvrir la vielle à roue au sein d’un quintet formé d’instruments d’époque jouant un répertoire baroque (Bach, Couperin, Haendel) ainsi que des compositions de Rémi Couvez. Rencontre avec l’ensemble à l’issue du concert.

 

Constellations - mercredi 13 mars : Journée de répétition la veille du concert. Ce concert des Ensembles De Caelis et Links fait appel à des chœurs amateurs issus des classes de conservatoire. Une pièce du compositeur Jonathan Bell pour smartphone et ensemble vocal sera donc répété ce mercredi au théâtre pour présentation publique le jeudi 14 mars à 20h30.

 

Musique en tous sens - jeudi 23 mai : En amont du concert …Et que le soir est beau, L’Ensemble Variance propose une journée de trois ateliers avec des classes du conservatoire. Accompagné de quatre musiciens de son ensemble, le compositeur Thierry Pécou sera présent lors de cette journée préludant le concert du lendemain.


Les Conférences musicales - 18h00 à 19h30

Par Annie Ledout (docteur en musicologie) - plateau du théâtre, les mardis de 18h00 à 19h30

 

25 septembre 2018 : L’oeuvre instrumentale de Charles Gounod
Charles Gounod est avant tout connu pour ses opéras Mireille, Roméo et Juliette, Faust et pour ses mélodies. Il a aussi composé de la musique instrumentale pour le piano, pour de petites formations et pour orchestre.

 

9 octobre 2018 : Leos Janacek, compositeur et critique
Leos Janacek est un compositeur tchèque important, au même titre qu’Antonin Dvorak, Bohuslav Martinu ou
Bedrich Smetana. Comme beaucoup de musiciens d'Europe centrale, il va recueillir de nombreuses musiques
folkloriques de sa province (Moravie) et s’en inspirer.

 

13 novembre 2018 : La vielle dans la musique baroque
Sous le règne de Louis XV, la vielle à roue est un instrument joué par les mendiants au coin des rues. Il va faire l'objet d'un puissant engouement par l'aristocratie parisienne mais aussi par la famille royale. À l’époque baroque, plus de deux cents œuvres seront publiées à Paris.

 

4 décembre 2018 : Leonard Bernstein musicien et pédagogue
Diplômé de l’Université de Harvard, Leonard Bernstein a poursuivi simultanément une carrière de chef d’orchestre, de compositeur et de pianiste. De 1958 à 1973, il présente les Concerts pour les jeunes, émissions télévisées qui mettent en avant ses qualités de pédagogue.

 

15 janvier 2019 : Le répertoire instrumental et vocal de Philip Glass
Philip Glass obtient une licence de philosophie et mathématiques à l’Université de Chicago à dix-neuf ans puis fréquente la Juilliard School ou il rencontre Steve Reich. En 1963, lorsqu’il rejoint la France, il suit les cours de Nadia Boulanger. Engagé pour transcrire des improvisations de Ravi Shankar, il découvre les structures répétitives puis voyage en Inde. De retour à New York en 1967, il compose dans un style minimaliste répétitif. Son œuvre, large et variée, comprend des concertos, des symphonies, des opéras et des musiques de danse et de cinéma.

 

26 mars 2019 : Les concertos pour clavecin au XXe siècle
Remplaçant du luth comme instrument d'accompagnement du chant, le clavecin prend une importance croissante dans la musique, dès le XVIe siècle. À la fin du XVIIIe siècle, le clavecin est abandonné au profit du pianoforte. Le XXe siècle a vu renaître l’intérêt des compositeurs pour le clavecin : Manuel de Falla, Francis Poulenc ou Elliot Carter...

 

23 avril 2019 : Guillaume Lekeu et Jean-Pierre Guézec
Au cours de leurs brèves existences, G. Lekeu et J. P. Guézec ont composé une œuvre riche, au style personnel. Pour G. Lekeu l’œuvre est marquée de l'empreinte de L. van Beethoven, de R. Wagner et de C. Franck; J. P. Guézec a un langage très personnel, influencé par les couleurs et les rythmes de O. Messiaen, le sens de l’objet sonore de E. Varès et le raffinement du son de P. Boulez.

 

21 mai 2019 : Jacques Offenbach et le Théâtre des Bouffes-Parisiens
Violoncelliste puis, chef d’orchestre de la Comédie-Française, J. Offenbach profite de l’Exposition universelle de 1855 pour ouvrir un petit théâtre près des Champs-Elysées. Quelques mois plus tard, le Théâtre des Bouffes-Parisiens s’installe rue Monsigny. J. Offenbach compose des pièces d'essence satirique, en un acte, mettant en scène des personnages de la société du second Empire.

 

18 juin 2019 : Franz Berwald compositeur suédois de l’époque romantique
Longtemps tenu à l’écart du monde musical suédois, Franz Berwald a été un symphoniste important et est à l’origine du romantisme nordique. Ses premières œuvres manifestent de sa maîtrise et d’une grande liberté d’écriture. Il écrit souvent des rythmes incisifs très personnels et, dans ses symphonies, il a un sens aigu des effets d’orchestre. Il renouvelle la forme et construit ses œuvres de manière inhabituelle avec de fréquents changements de tonalité et de tempo.

 

Pôle Muséal

Pic-Nic Music - mardi 14 mai de 12h 30 à 13h30. Au Château-Musée de Saint-Germain-de-Livet, le pôle muséal accueillera le pavillon transformé en "foyer du théâtre" de campagne. Une performance dansée par trois danseurs du CCN, “The weird sister’s project” sur une chorégraphie d’Alban Richard, directeur du Centre Chorégraphique National de Caen, se déroulera de façon continue dans ce cadre enchanteur lors de cette occasion unique et surprenante.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires