saison  
 
Accueil Le programme Au théâtre Action culturelle Infos pratiques
  Action culturelle avec le théâtre barre Action culturelle barre Action culturelle barre Action culturelle avec le Tanit Théâtre
 
   

Conservatoire à rayonnement départemental (CRD)

Les bords de plateau - de 17h30 à 18h30

Brahms - Hersant - Schumann - vendredi 10 novembre : rencontre avec la pianiste Marie-Pascale Talbot.
Rock and roll suicide # 2 -
jeudi 23 novembre
: rencontre avec la chorégraphe et danseuse Andréa Sitter.
Dounia -
jeudi 14 décembre
: rencontre notamment avec Karinn Helbert musicienne et son instrument, l’incroyable Cristal Baschet, dont elle est l’une des douze personnes au monde à en jouer.
Sonore -
mardi 23 janvier
: rencontre avec la chorégraphe et danseuse Laura Simi.
Happy Hour -
jeudi 8 février
: rencontre avec les deux danseurs Alessandro Bernardschi et Mauro Paccagnella.
Russie éternelle -
lundi 19 février
: rencontre avec Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel.
Les Déclinaisons de la Navarre -
jeudi 5 avril
: rencontre avec les deux chorégraphes et danseurs Claire Laureau.


L’Atelier du regard - cafétéria du théâtre de 18h30 à 20h00
Suite aux bords de plateau des 23 novembre, 23 janvier, 8 février et 5 avril, une restauration rapide est proposée aux participants dans la cafétéria du théâtre. A cette occasion Cathy Grouet nous évoquera les liens qui unissent danse et théâtre à travers le parcours de nombreux chorégraphes.


Master class au CRD
En direction des Chad (Classe à horaires aménagés danse)
Compagnie Die Donau le mardi 21 novembre. Compagnie PJPP 1 master class le jeudi 5 avril.

 

Workshop - théâtre
En direction des élèves adultes (attention places limitées à 15 personnes).
Compagnie Wooshing Machine le mercredi 7 février de 18h30 à 20h30.


Les Conférences musicales - 18h00 à 19h30

Par Annie Ledout (docteur en musicologie) - plateau du théâtre, les mardis de 18h00 à 19h30

 

12 septembre : La Villa Médicis et le Prix de Rome
L'Académie de France à Rome a été créée en 1663 à l’initiative conjuguée de Lebrun et de Colbert. Le Premier Grand Prix de Rome de musique a été décerné en 1803 à la Villa Médicis, demeure historique du XVIe, propriété de l’Etat français, située au coeur de la capitale italienne.
17 octobre : Grands Prix de Rome de musique
De 1803 à nos jours : Hector Berlioz, Charles Valentin Alkan, Georges Bizet, Jules Massenet, Paul Dukas ou plus près de nous Henri Dutilleux ou Philippe Hersant.
21 novembre : Lili et Nadia Boulanger
Lili Boulanger, à 19 ans, a été la première femme à obtenir le Premier Grand Prix de Rome quant à sa soeur Nadia Boulanger, elle a été la personnalité incontournable du XXe siècle qui a exercé une influence majeure sur la vie musicale de son temps.
19 décembre : Bohuslav Martinu
Bohuslav Martinu reste toute sa vie enraciné dans la culture et le folklore tchèque tout en revendiquant l'héritage du madrigal anglais et du concerto grosso baroque.
30 janvier : Le style, les écrits et l’influence de C. Debussy
Claude Debussy, compositeur à l’origine d’un nouveau courant esthétique, mais aussi critique musical, a fréquenté les milieux littéraires et artistiques. Son influence a été marquante sur de nombreux compositeurs du XXe siècle.
20 mars : Les compositeurs français contemporains de C. Debussy
L’époque moderne est dominée par l’impressionnisme de Déodat de Séverac, d’Albert Roussel ou celui de Maurice Ravel, le de Vincent d’Indy ou d’Emmanuel Chabrier...
15 mai : Les compositeurs étrangers contemporains de C. Debussy
Le début du XXème siècle est caractérisé par l’expressionnisme d’Arnold Schoenberg, d’Alexandre Scriabine ou de Richard Strauss, par le nationalisme de Bélà Bartók, de Zoltan Kodaly, de Manuel de Falla ou d’Igor Stravinski...

 

Pôle Muséal

Pic-Nic-Music - mardi 3 avril de 12h30 à 13h30. A l’école d’arts plastiques de Hauteville, le musée accueillera le barnum transformé en cafétéria voyageuse. Le service y sera assuré comme à l’habitude. Ensuite et tout pendant, une performance dansée de Mélanie Cholet et Alban Richard sur une chorégraphie d’Alban Richard, directeur du Ccn de Caen Normandie se déroulera de façon continue dans le lieu choisi pour cette occasion unique et surprenante.
Musée Khômbol - A partir du 6 janvier et jusqu’aù 31 mars, le théâtre accueille l’exposition de “Musée Khômbol” Voulons-nous la connaissance ou le confort ? A cette occasion le pôle

 

TANIT Théâtre

Chantiers-théâtre
Les chantiers Théâtre-école ont lieu chaque lundi et mardi soir de façon hebdomadaire et se déroulent alternativement à La Filature et sur le plateau du Théâtre. Les travaux de fin d’année y sont également présentés.


Cherchez la faute
Le théâtre, dans sa programmation invite le CDN Théâtre de l’Aquarium le jeudi 22 février pour une présentation d’un vrai-faux séminaire autour de la question de la faute originelle. Le dispositif particulier impose une scénographie quadrifrontale, chacun des spectateurs devenant juré de cette fondamentale question : De quoi nos ancêtres sont-ils coupables ? Le suis-je ? Ce spectacle de jauge limitée sera présenté à La Filature, lieu de la compagnie.


Paysages. exposition de Patrick Baillet
La troisième exposition de la saison aura lieu d’avril à juillet 2018 au Théâtre, mais également au Tanit-Théâtre, où des oeuvres de plus grandes dimensions vont pouvoir être accrochées aux murs de La Filature. Avec un léger différé, cette exposition sera installée mi-mai avec un vernissage commun le samedi 19 mai 2018.

 
 
CRédits et mentions légales barre Partenaires